WASCAL accueille la république de Guinée dans la lutte contre le changement climatique

La République de Guinée a officiellement rejoint la fraternité WASCAL dans le cadre des efforts d’expansion de l’organisation pour couvrir tous les États d’Afrique de l’Ouest afin d’intensifier son approche d’intégration régionale pour lutter contre le changement climatique et améliorer les moyens de subsistance.

L’annonce a été faite par la présidence de la République par l’intermédiaire de son ministre de l’Enseignement supérieur.

L’annonce de la Guinée reconnaît la nécessité de reconnaître la nécessité d’un effort conjoint des pays d’Afrique de l’Ouest, en coopération avec d’autres pays et avec des organisations non gouvernementales intergouvernementales, afin d’améliorer la projection de l’impact des changements climatiques sur le développement économique de la région et les moyens d’informer les décideurs sur les politiques d’utilisation des terres qui aideront à contrer ces effets. et, à cette fin, d’encourager, de promouvoir et d’entreprendre des recherches aux niveaux régional et national.

Dans une déclaration du Président du Conseil Ministériel de la WASCAL, Dr Amadou Keita, il s’est réjoui de l’ascension de la République de Guinée à la fraternité WASCAL.

« Nos interactions avec le gouvernement guinéen ont été très fluides. L’accord qui va enfin entrer en vigueur va dans la bonne direction pour obtenir une approche d’intégration régionale dans la lutte contre le changement climatique et l’amélioration des moyens de subsistance en Afrique de l’Ouest. Nous tenons à remercier Son Excellence Mamady Doumbouya, Président de la République de Guinée, pour son rôle de chef de file dans cette réussite. » Dire.

Par cela, la République de Guinée participera et bénéficiera du programme de recherche WASCAL et du « Programme de recherche supérieure » avec des « écoles supérieures » dans les pays désignés de la sous-région; ont un accès égal et bénéficient du « Centre de compétences WASCAL au Burkina Faso » ainsi que d’un effort international de collecte de données de pointe, tel que décrit en détail dans le « Plan de travail et financier de WASCAL ».

Le président du conseil d’administration de WASCAL, le professeur Hassirou Mouhamadou, ainsi que le directeur exécutif, le Dr Moumini Savadogo, ont été à la tête de l’engagement.

Conformément à la constitution de WASCAL, l’organisation doit améliorer l’infrastructure et la capacité de recherche sur le changement climatique en Afrique de l’Ouest afin de générer les connaissances et de développer la capacité analytique dans la région pour résoudre les problèmes actuels et de gestion des terres causés par les conditions climatiques et météorologiques changeantes, ainsi que d’aider les décideurs et les décideurs à concevoir et à mettre en œuvre des systèmes d’utilisation des terres résilients et adaptatifs et à élaborer des mesures pour conserver ou restaurer les écosystèmes fonctionnels qui soutenir le développement humain durable, tout en préservant la base de ressources naturelles pour les générations futures.

WASCAL est mis en œuvre dans le cadre d’un effort de collaboration entre des partenaires ouest-africains et allemands. Créé par 10 pays d’Afrique de l’Ouest avec la République fédérale d’Allemagne, WASCAL compte maintenant 12 pays membres, avec la République de Guinée incluse. Les trois pays restants de la CEDEAO (Guinée-Bissau, Libéria et Sierra Leone) ont exprimé leur intérêt et finalisent le processus d’adhésion totale à ce centre de services climatologiques à grande échelle axé sur la recherche, conçu pour aider à relever ce défi et ainsi renforcer la résilience des systèmes humains et environnementaux au changement climatique et à la variabilité accrue.

Au cours des 10 dernières années, l’organisation s’est engagée à fournir des informations et des connaissances aux niveaux local, national et régional à ses pays membres d’Afrique de l’Ouest pour faire face aux effets néfastes du changement climatique et concevoir des options intégrées à moyen et long terme pour construire des paysages socio-écologiques résilients et productifs.

WASCAL

Laisser un commentaire