Conseil burkinabè de l’énergie : une concertation pour recueillir les avis sur sa création

Le Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières a organisé, le jeudi 14 septembre 2023 à Ouagadougou, une assemblée générale de concertation en vue de la création du Conseil burkinabè de l’énergie (CBE).

C’est le Chargé de missions, Baba Ahmed COULIBALY, représentant le Secrétaire général (SG) du Ministère en charge de l’Energie qui a présidé l’ouverture des travaux. Permettre aux acteurs du secteur de l’énergie d’échanger sur le projet de création du Conseil Burkinabè de l’Energie et se pencher sur les fondements, les missions et les opportunités qui découleront de sa création. Tels sont les objectifs de cette assemblée générale.

Elle a également permis de communiquer sur l’histoire et les missions du Conseil Mondial de l’Energie (CME), donner des informations sur la composition des membres du CBE, recueillir les avis des acteurs sur le projet de création du CBE, entre autres. Dans le discours d’ouverture du SG, le Chargé de missions (CM), Baba Ahmed COULIBALY a révélé que le début du projet remonte à 2017.

Pour lui, le Conseil national de l’énergie (CNE) est une émanation du CME, une ONG agréée par l’ONU. « C’est un partenaire stratégique du ministère en charge de l’Energie qui a pour mission de promouvoir la fourniture et l’utilisation de toute forme d’énergie », a-t-il dit. Le CM Baba Ahmed COULIBALY a rappelé les différentes démarches entreprises sous la conduite du CME et des grands évènements auxquels le département a pris part.

Il s’agit du Congrès mondial de l’énergie, l’atelier des leaders de l’énergie, la conférence internationale sur l’énergie en Afrique, le forum africa-energy Indaba, …Quant au point focal du CME auprès du MEMC, Kévin Zossi SANOU, il a fait l’historique du projet de création du Conseil burkinabè de l’énergie et présenté une communication sur le CME.

Le Conseil mondiale de l’énergie, en tant que réseau mondial des acteurs de toutes les formes d’énergie au monde, regroupe une centaine de Conseils nationaux dont une vingtaine en Afrique. Et tous fondent l’espoir que la relance des travaux inscrit dans la feuille de route puisse déboucher sur l’adhésion du Burkina Faso au CME à travers la création du Conseil burkinabè de l’énergie.

DCRP/MEMC

Laisser un commentaire