Burkina : La problématique de l’accès à l’eau potable au cœur d’un atelier

La commune de Banfora abrite ce jeudi 31 mars 2022 un atelier d’information et de plaidoyer sur la problématique de l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et de l’assainissement en milieux scolaire, sanitaire et communautaire. La cérémonie inaugurale a été marquée par la présence du Gouverneur de la Région, le Colonel Jean-Charles SOME.

Organisée par WaterAid au profit des délégations spéciales de la Région des cascades cette formation a pour objectif, d’informer les nouvelles autorités locales sur le contexte et les défis du secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement au Burkina Faso et dans la Région des Cascades et d’engager les nouvelles autorités locales sur la problématique de l’eau l’hygiène et l’assainissement.

Un aperçu des autorités locales lors de l’atelier

L’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement sont au cœur du développement. Il est demandé aux autorités d’en faire une priorité afin que les populations puissent mener une vie digne. « Nous avons besoin de plus d’actions et d’investissements pour mettre fin à la crise de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement de sorte que d’ici 2030, chaque burkinabè y ait accès » a laissé entendre Jules Auguste SOW, Représentant le Directeur Pays de WaterAid. A l’ouverture de l’atelier, le Gouverneur de la région des Cascades, le colonel Jean Charles Somé a remercié WaterAid pour ses actions en faveur du bien-être des populations dans la région. Il a insisté sur le fait que c’est grâce à la contribution du « Projet de promotion de la santé menstruelle et de la reproduction dans 50 établissements scolaires et 25 centres de santé de la région des Cascades », que sa région a pu booster ses taux ses taux d’accès à l’eau et à l’assainissement. Le projet est mis en œuvre par WaterAid en collaboration avec les communes d’intervention, le Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, le ministère de la Santé et l’Association Munyu des femmes.

Laisser un commentaire