Burkina-Faso : Prise en compte de l’éducation environnementale dans les modules de l’éducation et de la formation professionnelle et technique

Le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement à travers la Direction Générale de la Préservation de l’Environnement, a tenu ce vendredi 10 mars 2023 à Ouagadougou, un atelier d’échanges sur la prise en compte de l’éducation environnementale dans les modules de formation conformément aux ambitions de la deuxième phase (2023-2025) du programme d’Appui à la Gestion Durable des Ressources Forestières (AGREF2).

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur Général de la Préservation de l’Environnement, Roger BARO, représentant le Secrétaire Général en charge de l’Environnement Bouraïma KOUANDA. Le présent atelier se veut pour objectif de créer les conditions d’une synergie entre les acteurs de l’éducation, de la formation et de l’environnement afin de promouvoir l’éducation environnementale.

En effet, l’un des objectifs fixé par le le Programme AGREF 2 est la gouvernance environnementale et le développement durable. Toute chose qui passe par l’amélioration de l’information environnementale à différents niveaux, comme la sensibilisation, l’éducation environnementale et la gestion des ressources naturelles.

Le Directeur Général de la préservation de l’environnement, Roger BARO s’est réjoui des acquis engrangés lors de la phase initiale de AGREF de 2018 à 2022 tels que la dotation de kits pour jardins nutritif, l’appui aux activités de plantation communautaires et aux sociétés coopératives de gestion forestière des chantiers d’aménagements forestières, l’élaboration de plans de gestion des chantiers d’aménagements forestières, la création et la protection d’espaces de conservation au profit des collectivités. D’où pour lui, une justification du renouvellement de la confiance de la coopération Luxembourgeoise de Développement (Luxdév) à travers le prolongement du programme AGREF qui couvrira la période de 2023 à 2025.

Pour le représentant de Luxdév, le Conseiller Technique Principal de AGREF Alain PENELOU, l’objectif principal du projet demeure toujours le même, à savoir « Contribuer à la protection et à la valorisation durable des ressources forestières et fauniques en assurant un environnement sain aux populations dans une dynamique de gouvernance environnementale et de développement durable ».

Il s’en félicite pour la mise en place du nouveau programme, qui en son sens permettra d’avancer considérablement en matière d’éducation environnementale. A l’occasion, le Directeur Général Roger BARO a au nom du Secrétaire Général Bouraïma KOUANDA témoigné sa gratitude au Grand-Duché de Luxembourg pour son appui technique et financier. De plus, il a affirmé que « le Ministère à travers la Direction Générale de la Préservation de l’Environnement (DGPE), est engagé à impulser la dynamique de la mise en œuvre de l’éducation environnementale avec une participation conséquente de l’ensemble des acteurs aussi bien étatiques, partenaires Techniques et Financiers qu’Organisations de la Société Civile ».

DCRP / MEEA

Laisser un commentaire