Burkina-4ème édition du forum national de l’eau et de l’assainissement : les rideaux se ferment sur une note de satisfaction

Les portes de la quatrième édition du Forum national de l’eau et de l’assainissement se sont refermées ce mercredi 24 avril 2024 dans la salle de conférence de Ouaga 2000. La cérémonie de clôture a été présidée par Ousmane BAWAR, directeur de cabinet du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, représentant le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, patron de la cérémonie.

Ousmane BAWAR a adressé ses remerciements aux parrains, partenaires techniques et financiers et à l’ensemble des participants pour leur mobilisation autour de cette 4ème édition du FNEA.

« Le bilan qui vient d’être présenté, montre que vous avez réussi le pari d’un forum de résilience, qui dégage des actions pratiques et innovantes pour l’accès à l’eau pour tous les usages de l’eau et un accès à l’assainissement pour tous. » a indiqué Ousmane BAWAR

Cette quatrième édition a été marquée par l’exposition des techniques endogènes et de nouvelles technologies dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, des communications portant sur sept thématiques dans le sous-secteur de l’eau et de l’assainissement ont également été abordées.

A l’issue des travaux, des recommandations ont été formulées. De ces recommandations on peut retenir l’ élaboration et l’adoption des outils d’intégration de l’approche nexus humanitaire développement et paix, faciliter la mise en œuvre de l’intercommunalité entre communes de régions différentes dans le but d’améliorer l’efficacité du service public de l’eau et de l’assainissement et enfin diligenter la mise en place d’un groupe d’experts chargé de la mobilisation des fonds climat au sein du département au profit du sous-secteur de l’eau et de l’assainissement.

Désormais, les regards sont tournés vers la 10ème édition du Forum mondial de l’eau qui se déroulera à partir du 18 mai 2024 à Bali, en Indonésie sous le thème : « L’eau pour une prospérité partagée ».

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire