Les bassins hydrographiques et les Agences de l’Eau du Burkina Faso

Le Burkina Faso est situé sur trois (3) bassins versants internationaux, à savoir : la Volta, le Niger et la Comoé. Ces trois bassins sont eux-mêmes subdivisés sur le territoire burkinabè en quatre (4) bassins versants nationaux, il s’agit : du Nakanbé, du Mouhoun, du Niger et de la Comoé. Enfin, à un niveau inférieur, ces quatre bassins nationaux sont subdivisés en dix-sept (17) sous bassins versants nationaux.

La gestion rationnelle, concertée et durable des ressources en eau demeure une préoccupation majeure pour le Burkina Faso. Le pays fait face à une forte pression sur ses ressources en eau due à de nombreuses situations : baisse de la pluviométrie, accroissement de la population, développement des activités économiques et industrielles.

Pour résorber ces problèmes et s’inscrire dans la dynamique de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), le Burkina Faso a créé des Agences de l’Eau recouvrant tout le territoire. Le principe de territorialisation de la politique de l’eau a donc été adopté dans ce sens. La territorialisation est une approche de l’autorité publique qui met l’accent sur les spécificités de chaque territoire.

Le but est de mieux prendre en compte la variabilité et la multiplicité des situations locales. La territorialisation se manifeste par la définition et la mise en oeuvre de stratégies de développement qui permet d’adapter les politiques sectorielles aux contraintes locales. Dans le domaine de la gestion des ressources en eau, elle se réalise essentiellement par la voie de la décentralisation et de la gestion par bassins versants ou bassins hydrographiques.

Conformément aux principes de la GIRE, le bassin hydrographique est le cadre approprié de planification et de gestion des ressources en eau.
Cinq (5) espaces de gestion des ressources en eau, constituant systématiquement les zones d’intervention des Agences de l’Eau, ont été délimitées : les Cascades, le Gourma, le Liptako, le Mouhoun et le Nakanbé. Les Agences de l’Eau sont des Groupements d’Intérêt Public (GIP) créés par convention constitutive entre l’Etat représenté par les Ministères en charge de l’eau (tutelle technique) et des finances (tutelle financière) et les collectivités territoriales.

  • Les missions des Agences de l’eau au Burkina Faso

  • Engager les acteurs de l’eau à la gestion concertée, intégrée, équilibrée et durable des ressources en eau des bassins hydrographiques.
  • Traduire à travers le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE) et les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), les orientations de la politique
  • nationale de l’eau.
  • Promouvoir à l’échelle du bassin, une utilisation rationnelle des ressources en eau, la lutte contre la pollution et la protection des milieux aquatiques.
  • Collecter, développer et diffuser les connaissances sur les ressources en eau en vue de contribuer à l’amélioration de leur gestion.
  • Apporter des aides financières aux actions d’intérêt commun menées par les collectivités territoriales, les organisations socioprofessionnelles et les usagers de l’eau.
  • Mettre en oeuvre les principes préleveur-payeur et pollueur-payeur.


Les instances et les organes des Agences de l’Eau

Un Comité de Bassin(CB) : assemblée générale de l’Agence, il est composé de trois (3) collèges (Etat, Collectivités Territoriales et Usagers). Il est chargé de la mise en oeuvre de la politique nationale de l’eau dans l’espace de compétence de l’Agence de l’eau à travers le SDAGE et les SAGE.
Un Conseil d’Administration (CA) : c’est l’organe exécutif du Comité de Bassin. Il est composé de trois collèges (Etat, Collectivités Territoriales et Usagers) membres du CB et a pour mission la mise en oeuvre des orientations définies par le CB à travers les programmes pluriannuels d’intervention.

Une Direction Générale : chargée du fonctionnement et de la mise en oeuvre des missions de l’Agence sous l’autorité du conseil d’Administration dans les conditions fixées par le Comité du Bassin.Des Comités Locaux de l’Eau (CLE) : instances locales de concertations, d’échanges, d’animations et de promotions associant tous les acteurs concernés au niveau local, pour la gestion des ressources en eau.