Approvisionnement en eau potable dans le Centre-Ouest : l’AEPS de Bangré officiellement mise en service

Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement à travers la direction régionale de l’eau et de l’assainissement du Centre-Ouest a procédé ce mardi 14 février 2023 à l’inauguration officielle de l’adduction d’eau potable simplifiée (AEPS) du village de Bangré dans la commune rurale de Thyou.

C’était dans le cadre de la tournée du gouverneur de la région, Boubakar Nouhoun TRAORE pour visiter les réalisations du gouvernement en matière d’eau et d’assainissement dans la région. Avec à ses côtés le directeur régional de l’Eau et de l’Assainissement du Centre-Ouest, Boukaré SABO, c’est une foule des grands jours qui a accueilli la délégation à l’inauguration de l’ouvrage. Composée d’un forage de 12 m3/h de débit, d’une pompe immergée, d’un château d’eau métallique de 30 m3, de 4 bornes fontaines et de 6 branchements particuliers, l’infrastructure est alimentée par un groupe de 8KVA et un champ solaire de 2600 w.

D’un coût total de 100 millions francs CFA entièrement financé par le budget de l’Etat, exercice 2022, cet ouvrage permettra de desservir près de 2300 personnes supplémentaires, ce qui va permettre au taux d’accès à l’eau potable de passer de 57% en 2022 à 100% en 2023 dans cette localité. Le gouverneur Boubakar Nouhoun TRAORE a invité les populations bénéficiaires à bien entretenir l’ouvrage en vue de rendre durable son service.« Si on a de l’eau, on doit être en mesure de l’utiliser à bon escient. C’est de l’utiliser pour les besoins de nos usages.

Utiliser l’eau pour autres choses que des besoins qui peuvent avoir un retour en termes de gain ne sont pas de bon comportements qu’il faut avoir. Si l’Etat a pu débourser une telle somme pour réaliser l’ouvrage, c’est parce des hommes et des femmes étaient dans le besoin. Donc vous devrez entretenir ce joyau », a-t-il conseillé. La visite des réalisations par l’autorité régionale a également concerné le poste d’eau autonome (PEA) réalisé au secteur 6 en périphérie de la ville de Koudougou. Réalisé dans le cadre du projet djiguifadji, l’ouvrage permet de soulager les populations de cette zone non lotie.

Il est composé d’un forage de 5m3/h alimenté par une station photovoltaïque de 2,6 kw, d’un château d’eau métallique de 10m3 et de 2 bornes fontaines. Les travaux de construction du barrage de Niangdo dans la commune rurale de POA ont été un autre point d’attraction de la visite. Avec un taux d’exécution de 80%, les travaux sont composés entre autres de la réalisation d’une digue en terre de 960 m de long, de 4m de large et de 7m de haut, d’un déversoir de 30m de long et de 2 ouvrages de prise.

A termes, l’ouvrage dont les travaux ont été financés par l’Etat burkinabè avec l’appui du PNUD aura une capacité de stockage d’environ 600 000 m3.Après avoir constaté de visu l’évolution des travaux du barrage, le gouverneur a exprimé sa satisfaction. « C’est un projet vieux d’une cinquantaine d’année qui tient à cœur les populations et la réalisation de ce rêve permettra de les sortir du marasme économique, » a-t-il indiqué.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire