Afrique du Sud : Galileo veut profiter de la reprise du marché des terres rares pour développer son projet Glenover

Cet article est de l’Agence Ecofin et signé Louis-Nino Kansoun

(Agence Ecofin) – La compagnie minière Galileo Resources étudie les options pour développer son projet de terres rares et phosphates sud-africain Glenover. Elle veut être prête en temps opportun pour satisfaire une partie de la demande si la Chine venait à arrêter ses exportations de terres rares vers les Etats-Unis.

Dans un communiqué publié sur son site cette semaine, la compagnie a présenté à ses actionnaires les résultats de son étude, tout en soulignant l’opportunité que représente la guerre commerciale entre l’Empire du Milieu et les Etats-Unis.

La première option examinée porte sur la production de terres rares en tant que produit primaire avec le phosphate comme sous-produit. Selon les estimations de l’évaluation économique préliminaire, le projet pourrait nécessiter un investissement de 233 millions $, avoir un taux de rentabilité interne de 34,5% et être exploité sur une durée de vie de 24 ans. Quant à la deuxième option, elle porte sur la production primaire de phosphate avec les terres rares comme sous-produit.

«Galileo a maintenant l’intention avec son partenaire FerMinOre de réévaluer le marché dans l’attente d’une amélioration des prix des terres rares, afin de restaurer la valeur du projet», a déclaré le PDG, Colin Bird, qui a rappelé que les préoccupations de l’Occident au sujet du monopole chinois sur les terres rares, ne datent pas d’aujourd’hui.

La Chine fournit 80% de la demande de terres rares des Etats-Unis et compte pour plus de 70% de la production mondiale actuelle.

Laisser un commentaire