Le projet NB-ITTAS pour l’amélioration des ressources en eau dans le bassin du Kou au Burkina Faso

Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement à travers la Direction générale des ressources en Eau (DGRE), a tenu ce mardi 5 mars 2024 à Bobo-Dioulasso un atelier de démarrage du Pilote de démonstration du Projet « Améliorer la GIRE, la gestion et la gouvernance fondée sur la connaissance du Bassin du Niger et du système aquifère d’Iullemeden-Taoudeni/Tanezrouft » (NB-ITTAS) dans le bassin du Kou au Burkina Faso.

Le lancement du projet pilote NB-ITTAS a été présidé par le Gouverneur de la Région des Hauts-Bassins représenté par son conseiller technique Boubié IDO. Il était en compagnie Salifou SAWADOGO, conseiller du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO, et du Chargé d’études Koudougou KABORE.

Le projet NB-ITTAS est soutenu techniquement et financièrement par l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS). Il est mis en œuvre dans 6 pays dont le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria et sur la base d’un projet pilote élaboré par chacun des Etats bénéficiaires.

Au Burkina Faso le projet pilote vise entre autres à améliorer l’écoulement et la qualité des eaux du marigot Houet par la restauration des sources d’eau disparues, l’assainissement et la protection des berges et des zones de recharge. Il vise également à réduire la pression anthropique sur le marigot Houet et ses berges par la gestion conjointe des eaux de surface et des eaux souterraines à travers la réalisation de forages et des puits à grand diamètre destinés aux activités de maraichers cultures. Ce projet permettra de sensibiliser les populations à la gestion durable et à la protection des ressources en eau et assurer la capitalisation et le partage d’expériences entre agences de bassin des résultats engrangés.

Pour le représentant du Gouverneur Boubié IDO, l’atteinte des résultats dudit projet pilote nécessite une grande implication de tous les acteurs. Et cela passe par « une concertation régulière entre les autorités administratives, coutumières et les différents intervenants en vue de faciliter le déroulement des activités sur le terrain, et une sensibilisation des populations pour accroitre leur adhésion aux activités d’assainissement et de protection des berges du marigot » a-t-il précisé. A cet effet Boubié IDO invite les uns et les autres à un accompagnement et un engagement, pour qu’au sortir de la rencontre l’on puisse s’accorder sur la stratégie qui va permettre de garantir l’atteinte des résultats du projet.

Au cours de la cérémonie le Conseillé technique du ministre Roger BARO, Salifou SAWADOGO, a affirmé que « le projet pilote de gestion intégrée des eaux de surface – eaux souterraines et de préservation des ressources en eau dans le bassin du Kou va contribuer au traitement des questions de l’amenuisement des eaux souterraines et de surface, de la pollution, de la protection des berges et de la génération des revenus par la disponibilité de l’eau souterraine en qualité et en quantité ».

Au regard de l’importance du projet, il a invité les participants à s’investir dans sa mise en œuvre. « Les plus hautes autorités fondent un grand espoir quant à la résolution un tant soit peu des questions liées à la quantité et surtout à la qualité des ressources en eau dans la ville de Bobo » a-t-il ajouté. Pour terminer, il a remercié l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour leurs soutiens dans la politique du Gouvernement en matière de gestion des ressources de l’eau.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire