Burkina-infrastructure hydraulique : Barrage de Dawelgué, le Ministre Roger BARO visite le site

Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO, accompagné des membres de son cabinet, a effectué, ce jeudi 02 Mai 2024, une visite sur le site du barrage de Dawelgué situé dans la commune de Saponé, région du Centre-sud. C’était en présence des autorités administratives et coutumières de la région, du Directeur général des infrastructures hydrauliques et du maître d’ouvrage délégué l’AGETEER.

Cette visite rentre dans le cadre du suivi des travaux après les dommages constatés sur l’ouvrage suite à la pluie du 28 mars 2023. << Plus d’un an après les dégâts causés par la pluie sur le barrage de Dawelgué, nous sommes passés pour voir comment les travaux évolus sur le plan technique. L’entreprise rassure que les travaux sont finis, le déversoir qui avait connu des dommages est bon, on attend maintenant la saison des pluies pour vérifier d’une part, le remplissage du plan d’eau, et d’autre part, le comportement du déversoir et de la digue, cela va permettre d’attester en terme de réception provisoire, a indiqué le ministre BARO. >>

<< Les orientations du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORÉ, en termes de souveraineté alimentaire et concernant l’offensive agropastorale et halieutique sont très claires, il faut d’abord la ressource en eau poursuit-il, à cet effet, le département joue sa partition en mettant à disposition cet ouvrage et nous allons donner des instructions très fermes, pour que la question d’un aménagement de périmètre irrigué soit envisagée que les études soient faites pour que, en synergie avec le département en charge de l’Agriculture, nous puissions faire l’aménagement pour permettre à la population une exploitation optimale pour l’agriculture et les ressources halieutiques. >> a conclu le ministre, Roger BARO.

Selon Adama OUEDRAOGO de l’entreprise responsable des travaux, pour cette deuxième phase des travaux, la méthodologie du travail a été changée tout en tirant leçons de la première phase. « Nous avons eu des problèmes dans la première phase au niveau du déversoir. On avait un délai bref, donc nous avons eu des ratés, mais cette fois-ci, on a mis tout en œuvre pour livrer un travail de qualité. Pour nous aujourd’hui, la meilleure certification, viendra de bon Dieu, la pluie, c’est ça qui va nous certifier que le travail est bien fait, nous attendons ce jour sans crainte.>>

Le barrage de Dawelgué comprend une digue de plus de 850 m et un déversoir de 105 m et d’une capacité d’environ 900 mille m3 d’eau. La première phase qui a consisté à la construction de la digue a pris fin en novembre 2022. Les travaux de la seconde phase comprenaient la réalisation de la cuvette, du déversoir et d’ouvrages connexes.

A l’occasion de cette visite, le ministre BARO et ses proches collaborateurs ont rendu une visite de courtoisie au chef de Dawelgué.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire