Pollution par les déchets plastiques au Burkina Faso

Dans certains quartiers de la ville de Ouagadougou, il est impossible de faire un kilomètre sans apercevoir des tas des sachets plastiques. Ce fléau dénature le paysage urbain. Dans cet article, nous vous décrivons les impacts des déchets plastiques sous diverses formes.

La production plastique ne cesse de croire et notre planète ne cesse de se remplir de déchets plastiques. Selon les chiffres de 2020 du ministère en charge de l’environnement, près de 700 000 tonnes d’ordures ont été produites dans la capitale Ouagadougou, qui compte quelque 3 millions d’habitants.

Cette importante quantité de déchets présente un danger pour l’environnement et pour l’Homme.  En effet, les dépotoirs anarchiques forment particulièrement le long des voies<< des montagnes>> ou les sacs et sachets plastiques représentent les constituants les plus visibles. Ils sont également très remarquables dans les caniveaux, sur les arbres et sur les fils électriques.

Les déchets plastiques sur le milieu naturel ne sont plus à démontrer. Légers et dangereux, ils se dispersent aisément pour finir dans l’organisme des êtres vivants. Également leur exposition met en évidence la survenue de troubles respiratoires, de dermatologiques, et digestifs. Les sachets plastiques ainsi que des bouteilles en plastiques, abandonnés après usage, s’amoncellent en montagne géantes le long des murs. Ils continuent de polluer les rues du pays. Les déchets plastiques contiennent des produits chimiques toxiques qui se retrouvent dans l’environnement et peuvent finir dans la chaine alimentaire et dans l’eau.

Contrairement à d’autres matériaux, le plastique n’est pas biodégradable. Il peut mettre jusqu’à des centaines d’année pour se décomposer, ce qui signifie qu’après avoir été jeté, il s’accumule dans l’environnement de façon critique. Cette pollution asphyxie les espèces marines, un indice négatif sur les sols et empoisonne l’eau souterraine, et peut avoir de graves répercussions sur la santé. Nous confie le site d’information Nation Unies Afrique Renouveau.

Selon les spécialistes, la pollution plastique est source de maladie comme le  cancer, maux de ventre, paludisme la fièvre typhoïdes et les intoxications.

 En plus de ces maladies chez l’homme il y’a celles transmises aux animaux. En effet, il est quasi connu et reconnu à Ouagadougou que les sacs plastiques mangés par les ruminants, leur causent des problèmes notamment de digestion engendrant leur mort.

Au regard de l’impact des déchets plastiques sur l’environnement et sur l’homme,  des mesures doivent être prise par l’Etat pour freiner le péril au Burkina Faso.

Assèta KAFANDO(Stagiaire)

Laisser un commentaire