Guinée : le démarrage de la production commerciale d’or à la mine Kouroussa retardé par un litige contractuel

En juin 2023, Hummingbird Resources a doté la Guinée d’une nouvelle mine d’or qui devrait produire 100 000 onces/an et permettre au pays d’accroître ses volumes évalués en 2020 à plus de 12 tonnes.

En Guinée, l’échéance du premier trimestre 2024 fixée par Hummingbird Resources pour entrer en phase de production commerciale à sa mine d’or Kouroussa risque de ne pas être respectée. En effet, un litige contractuel entre la société et son principal sous-traitant, Corica Mining Services, a conduit ce dernier à suspendre les opérations d’extraction à la mine le 17 mars dernier, quelques jours seulement avant la fin du trimestre.

Le litige contractuel expliqué

Dans le détail, Corica allègue que Hummingbird n’a pas payé environ 27 millions de dollars pour des travaux achevés, ni fourni la garantie requise. Hummingbird conteste ces allégations, citant la sous-performance de Corica depuis le début du contrat en septembre 2022, notamment des retards dans la mobilisation de l’équipement minier et le recrutement du personnel.

En juillet 2023, apprend-on, Hummingbird indique avoir notifié à Corica une violation de contrat en raison de la sous-performance, retenant les paiements jusqu’à la résolution des problèmes. La société affirme avoir tenté de travailler avec Corica pour rectifier les violations, en offrant des paiements intérimaires et en engageant d’autres prestataires de services miniers pour soutenir Corica.

Si la compagnie a d’abord menacé « d’exercer ses droits qui pourraient inclure la reprise des opérations minières et la collaboration avec d’autres entrepreneurs miniers et fournisseurs d’équipements », si les travaux ne reprennent pas rapidement¸ elle a laissé la porte ouverte à des discussions pour résoudre les différends de manière collaborative.

Les impacts sur la production et les flux de trésorerie

Selon les informations lues par Agence Ecofin, l’usine de traitement de Kouroussa fonctionne déjà à sa capacité nominale de manière constante. Cependant, les volumes de minerai extraits doivent être augmentés pour permettre d’atteindre des niveaux de production commerciale.

Cette situation, si elle ne se règle pas vite, risque d’affecter aussi le calendrier de génération de flux de trésorerie. A ce propos, Hummingbird indique être en discussion avec la banque Coris, son principal partenaire financier, au sujet des implications potentielles.

Pour rappel, la mine Kouroussa a coulé son premier lingot d’or en juin 2023. Selon les prévisions, elle devrait livrer en moyenne entre 120 000 et 140 000 onces d’or au cours des trois premières années d’exploitation, et une moyenne annuelle de 100 000 onces sur une durée de vie initiale de 7 ans.

Agence ecofin

Laisser un commentaire