Burkina-Accès à l’électricité en milieu rural : la SNER vise un taux de 50% à l’horizon 2028

Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA a présidé le mardi 19 mars 2024 à Ouagadougou, l’atelier national de validation de la Stratégie Nationale de l’Electrification Rurale (SNER), 2024-2028 et son premier plan d’actions triennal

La Stratégie nationale de l’Electrification rurale est l’instrument de référence au niveau national pour les acteurs du secteur au Burkina Faso. Elle servira à mieux coordonner l’ensemble des interventions dans le domaine de l’électrification rurale et ce, conformément aux orientations du Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD) 2023-2025.

Élaboré de manière participative, grâce à l’accompagnement du projet national « Africa Minigrids » (PN_ANP) financé par le PNUD et le FEM, ce document de 87 pages a été conçu dans l’optique de relever le taux d’électrification rural à 50% en 2028.

En effet, dans le développement socio-économique des Etats, l’énergie est un important facteur de production. Pourtant, la majeure partie de nos populations en milieu rural est privée de cette énergie. « En 2022 le taux d’électrification urbain était de 86,96%, comparé au 5,49% en milieu rural », a révélé le ministre Yacouba Zabré GOUBA. Et c’est pour corriger ces disparités, que la Stratégie nationale d’électrification rurale a été élaborée.

Avec un coût global évalué à 625 milliards, le ministre a précisé que les résultats majeurs attendus de la mise en œuvre de la SNER sont l’électrification de 1000 localités rurales par an à travers le réseau national interconnecté, les mini réseaux verts et les systèmes individuels, soit 5 000 localités pour les 5 prochaines années et un raccordement de 1 200 000 nouveaux abonnés d’ici à 2028.

Le représentant résident du PNUD au Burkina Faso, Alfredo TEIXEIRA pour sa part, a salué l’aboutissement du processus d’élaboration de cette stratégie qui viendra répondre à un besoin essentiel du gouvernement en matière de planification du domaine de l’électrification rurale.

DCRP/MEMC

Laisser un commentaire