WASCAL : 59 Chercheurs en Hydrogène vert entièrement financés d’Afrique de l’Ouest arrivent en Allemagne pour une étude de 04 mois

Cinquante-neuf étudiants de 15 pays d’Afrique de l’Ouest qui ont bénéficié de la bourse WASCAL entièrement financée dans le programme international de maîtrise en énergie et hydrogène vert suivent actuellement une série d’orientations en République fédérale d’Allemagne alors qu’ils commencent leur travail pratique de quatre mois et l’achèvement de leur thèse à Julich, à l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle et à l’Université de Rostock.

Le programme d’intégration d’une semaine, financé par le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche, BMBF est en phase finale du programme de maîtrise de 24 mois qui a débuté au Niger en 2021. Au cours de ces années, les étudiants ont suivi divers cours académiques sur l’hydrogène vert à l’Université de Lomé, au Togo; Université Félix Hophoet Boigny, Côte d’Ivoire; Cheikh Anta Diop, Sénégal et Université Abdou Moumouni, Niger.

S’exprimant lors de l’événement, Mme Oda Keppler, responsable de la sous-division Sustainability de BMBF, a fait l’éloge de l’effet pionnier du programme.

« Le sujet de l’hydrogène vert peut servir d’ouverture de porte ici. La conférence ministérielle WASCAL et SASSCAL à Berlin l’a souligné en février 2023. Le programme de master international WASCAL en énergie et hydrogène vert est, sans aucun doute, unique en son genre. Il établit de nouvelles normes en matière de formation, ainsi que de coopération régionale et internationale. Ce programme est pionnier : pour la première fois, il rassemble des étudiants des 15 États de la CEDEAO. » », a-t-elle dit.

Le Dr Moumini Savadogo, directeur exécutif de WASCAL, a souligné l’enthousiasme de travailler avec des partenaires mondiaux,

« Nous sommes heureux de travailler avec nos partenaires mondiaux, en particulier avec BMBF parce que nous croyons en leur vision de l’hydrogène vert pour pouvoir contribuer à sa vision de coopération internationale de l’hydrogène vert en encourageant la coopération internationale en matière de recherche, en fournissant de la recherche tout au long de la chaîne d’innovation et de valeur ; établir des réseaux internationaux durables de science et d’innovation, entre autres. », a-t-il souligné.

Prof. Dr. Ulrich Rüdiger, recteur de l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle, a déclaré qu’il envisageait de travailler avec les étudiants au cours des quatre prochains mois.

« À Aix-la-Chapelle, nos portes sont ouvertes pour vous, étudiants, afin de vous assurer que vous avez maximisé les meilleures opportunités qui s’offrent à vous. » », a-t-il souligné.

Le Dr Peter Jansens, membre du conseil d’administration du Forschungszentrum Jülich, a également mis les étudiants au défi de s’efforcer d’influencer positivement leur monde.

« J’espère que beaucoup de ces étudiants deviendront de futurs leaders dans leur pays dans les domaines des sciences, des affaires et… Qui sait au gouvernement. C’est donc un plaisir tout aussi agréable et un véritable honneur d’accueillir les hauts dirigeants des pays africains. » », a-t-il déclaré.

Les boursiers ont partagé leurs attentes pour les quatre mois à venir et ce qu’ils espèrent rapporter à leurs communautés.

Le programme de 24 mois, prépare et forme une nouvelle génération de professionnels interdisciplinaires capables de proposer des solutions adaptées pour fournir une énergie durable en Afrique de l’Ouest. L’approche interdisciplinaire du programme permet de mieux comprendre les infrastructures énergétiques actuelles en Afrique de l’Ouest, leurs forces et faiblesses, les politiques énergétiques, les pratiques dans un contexte climatique changeant et la recherche de solutions durables.

Les cours sont divisés en blocs de conférences, chaque bloc pouvant durer jusqu’à deux semaines. Les conférenciers de chaque bloc proviennent d’universités et d’institutions de WASCAL, de l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle et de FZJ. Les partenaires allemands soutiennent ce programme et sont impliqués dans l’enseignement, l’accueil et l’encadrement des étudiants pour leur travail de thèse en Allemagne.

WASCAL

Laisser un commentaire