Volcanisme en Côte d’ivoire : Dr Jean Luc KOUASSI appelle les géologues à surveiller le phénomène en cours

Le jeudi 12/05/2023, un phénomène de volcanisme effusif a été observé dans la localité de Guéhiébly, située dans le département de Duekoué, à l’ouest de la Côte d’Ivoire, dans la partie archéenne du craton ouest-africain. Au regard des risques que comporte un tel phénomène naturel, Dr Jean Luc KOUASSI appelle à la vigilance : « Chers géologues, surveillez l’ouest de la Côte d’Ivoire pour nous ».


Suite à la lecture de papiers scientifiques et d’un post de Jean Christian Konan, il semble que certains massifs rocheux de l’ouest, notamment le Mont Denguelé, soient le résultat d’une éruption volcanique qui s’est éteinte il y a plusieurs milliers d’années. Cependant, les caractéristiques particulières de ces massifs laissent craindre une nouvelle éruption.

Selon Pothin (1993), l’activité volcanique dans la zone où se trouve le mont Denguelé est de type andésitique. Cela signifie qu’à tout moment, cette montagne pourrait se transformer en un volcan explosif ou gris, projetant des roches de plusieurs tonnes sur des distances pouvant atteindre des centaines de mètres. Cette situation mettrait ainsi la vie de milliers de personnes en danger.

En tenant compte des écoulements de lave constatés à Guehiebly (Duekoue) la semaine dernière, il est crucial de surveiller attentivement toute la région montagneuse de l’ouest et d’identifier les zones potentiellement volcanogènes. Il serait également nécessaire d’évaluer l’impact d’une éventuelle rupture de la petite roche fissurée qui soutient la plus grande (Denguelé).


Restons attentifs à ces signaux géologiques pour prévenir les éventuels impacts négatifs sur la population.

Pour plus d’information sur le contexte, Dr Jean Luc KOUASSI vous oriente vers Pothin, KB (1993). Un exemple de volcanisme du Protérozoïque inférieur en Côte d’Ivoire : zone de subduction ou zone de cisaillement ? Journal of African Earth Sciences (and the Middle East),

La rédaction de Géo-Canal-Info

Laisser un commentaire