Situation Hydrologique au Burkina Faso : la note d’information validée

La Direction Générale des ressources en Eau (DGRE) a organisé ce mardi 17 Octobre 2023 un atelier de validation de la note d’informations hydrologiques au profit des usagers et des communautés.

Cette rencontre qui a été présidé par Cyprien Wendemi TIZAMBO Directeur General des Ressources en Eau a regroupé les acteurs déconcentrés et centraux de la DGRE ainsi que ses partenaires. Elle vise à analyser, à amender et à valider les documents informatifs en lien avec les ressources en eau mais aussi à les vulgariser auprès des usagers.

La note d’information hydrologique fait en effet le point de la situation hydrologique des cours et retenues d’eau suivis. Il s’agit d’un ensemble d’information qui permet d’apprécier l’état de remplissage des retenues d’eau par rapport à leur capacité nominale et l’évolution des volumes d’eau écoulés dans les principaux cours d’eau suivis.

Cette note qui porte sur l’état de la disponibilité des ressources en eau de surface et sa répartition spatio-temporelle permet aux décideurs et aux usagers de l’eau de planifier leurs investissements et de prendre les décisions adéquates face aux éventualités.

Ces acteurs réunis finalisent donc le document qui sera le point de départ de la production d’un bulletin mensuel d’information hydrologique national. Un document qui jouera un rôle d’alerte précoce lorsqu’une situation hydrologique anormale comme les crues/inondations et les sécheresses se profilerait à l’horizon.

La note d’informations hydrologiques est réalisée avec l’appui du projet de renforcement de la résilience climatique au Burkina Faso (HYDROMET) dont l’une des missions est de renforcer l’accès des utilisateurs et des communautés aux services hydro météorologiques, d’informations climatiques et de réponse aux catastrophes naturelles.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire