Renforcement de capacité en SIG et Télédétection

Dans l’optique de répondre à l’un de ses objectifs qui est de contribuer à la formation des étudiants en géosciences et de renforcer la capacité techniques et professionnelles de ses membres, OGETAD-AOS à travers GANDA-GEO-SCHOOL a organisé  une formation du 22 au 25 Novembre 2019 en SIG ET TELEDETECTION APPLIQUEE à Ouagadougou. Cette formation a été organisée à l’intention des Agents de OGETAD-AOS et des étudiants de Master en stage. Elle a porté spécifiquement sur l’utilisation des images multispectrales pour la cartographie géologique et l’exploration des ressources minières.

Durant quatre jours les participants ont bénéficié de nouvelles techniques de recherche  géologique et minière. Les logiciels utilisés étaient ENVI et Arc Gis.

Avec le logiciel ENVI, il a été question de traitement d’images satellitaires dont celles de Landsat. Plusieurs types de traitements ont été faits avec les logiciels pour l’obtention d’une bonne image. On peut noter le traitement avec la composition colorée qui permet donc d’apprécier les différentes formations géologiques. La prise de l’image satellitaire est le plus souvent soumise aux influences atmosphériques qui peuvent dénaturer sa qualité, pour rendre cela fluide, les participants ont appris des techniques de correction, il s’agit des corrections radiométrique et atmosphérique. D’autres techniques de traitement comme l’Analyse en Composante Principale (ACP) et le MNF ont été aussi enseignés pour permettre une bonne interprétation géologique de l’image.

Au niveau de l’appréciation minéralogique c’est le model de traitement par ration qui a été utilisé. Cette technique a mis en évidence les minéraux ferriques, ferromagnésiens et les carbonatés. Ces minéraux guident beaucoup lors de la prospection minière.

 Ces techniques de traitement permettent aussi la mise en évidence des structures notamment les linéaments pour l’étude Hydrogéologique. La suite de travaux a permis de faire une étude structurale générale dans laquelle les différentes grandes structures qui guident dans la prospection minière ont été relevées sur l’image satellitaire.  

Après ces traitements et interprétation, s’en est suivie une cartographie de la zone d’étude avec Arc Gis. Les participants ont pu délimiter les grandes formations géologiques et les structures révélées par les différents traitements avec ENVI. La formation a pris fin avec la réalisation d’une carte géologique prédictive. Ce cadre enchanteur que OGETAD- AOS dans sa quête de formation et d’accompagnement des jeunes diplômés et des professionnels géoscientifiques a été d’un intérêt inestimable.  Avec un formateur qualifié les participants ont reçu des rudiments nécessaires pour conduire des projets de recherche  minière et hydrogéologique.

 La formation a été sanctionnée par la remise des attestations de formation aux participants qui du reste ont été tous méritants. Les participants ont salué l’initiative de la maison et ont souhaité encore d’autres occasions pour bénéficier de telles formations afin d’être plus compétitifs sur le marché de l’emploi.

1 Comment
Laisser un commentaire

Résoudre : *
20 ⁄ 10 =