RDC/Zambie : Affirma Capital mobilise 145 millions $ pour renforcer l’accès à l’électricité des mines de cuivre

La RDC et la Zambie sont les deux principaux producteurs africains de cuivre. Alors que l’approvisionnement électrique des mines reste un défi dans ces deux pays, l’investissement annoncé par Affirma Capital peut contribuer à améliorer la situation.

Affirma Capital, l’ancienne branche de private equity de Standard Bank, a annoncé le 8 janvier un investissement de 145 millions $ dans Copperbelt Energy Corporation (CEC). Avec une contribution de 50 millions $ de Standard Bank of South Africa, cet investissement servira notamment à renforcer l’accès à l’électricité pour les mines de cuivre en Zambie et en RDC.

L’activité principale de CEC consiste en effet à distribuer de l’électricité à la plupart des mines opérant dans la ceinture de cuivre d’Afrique centrale. CEC dispose d’une centrale solaire de 34 MW en fonctionnement et une autre centrale de 60 MW devrait être mise en service en janvier 2024. Actionnaire à 34,64 % dans la société, Affirma Capital injecte ainsi ces nouveaux capitaux pour permettre à CEC de développer ses capacités d’énergie renouvelable et d’étendre l’accès à l’électricité en Zambie et en RDC.

L’investissement d’Affirma est une bonne nouvelle non seulement pour les mines d’Afrique centrale, mais aussi pour l’atteinte des objectifs liés à la transition énergétique pour laquelle le cuivre est indispensable. La RDC et la Zambie sont en effet les deux plus grands producteurs africains du métal rouge, et la fiabilité de l’approvisionnement électrique reste une préoccupation pour les compagnies opérant dans ces deux pays.

En novembre dernier, le directeur des investissements du chinois CMOC, Li Chaochun, a estimé que la capacité d’électricité disponible en RDC ne permet pas de soutenir à court terme un agrandissement des opérations du groupe dans le pays. La Zambie qui souhaite tripler sa production annuelle de cuivre d’ici 2030, est aussi concernée par le problème.

Notons que l’investissement d’Affirma a également fait l’objet d’une contribution du norvégien KLP et du Fonds d’investissement norvégien pour les pays en développement (Norfund)

Agence ecofin

Laisser un commentaire