Projet Eau : Evaluation de la première phase de financement des Comités Locaux de L’Eau (CLE) cibles des agences de l’eau du Mouhoun et des Cascades

Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 2 du projet de Gestion Intégrée des Ressources en eau GIRE, intitulé, Eau, CLE du Développement Durable ECDD, des subventions ont été octroyées aux CLE en 2022 pour l’exécution d’activités de protection et de préservation des ressources en eau.

Dans le but de mieux orienter les subventions de 2023, l’équipe du projet avec à sa tête le Coordonnateur National monsieur W Ghislain Anselme KABORE, les représentants des Agences de l’Eau du Mouhoun et des cascades ainsi que les représentants des CLE cibles se sont réunies en atelier ce 17 mars 2023 à Bobo-Dioulasso.

L’objectif de cet atelier était de faire un bilan des activités 2022 et de faire une programmation de celles de 2023. Conformément à cet objectif, les communications et échanges se sont articulés autour des points suivants :

• Présentation du bilan physique/financier du financement 2022 de chaque CLE cible ;

• analyse des forces et faiblesses des interventions ;

• adoption des programmes d’activités 2023 des 7 CLE cibles des deux Agences de l’Eau ainsi que les modalités pratiques d’organisation des activités selon le guide de portage des projets d’investissement ;

• Examen et validation du projet de convention tripartite par les CLE et les Agences de l’Eau ;

• Recommandations pour l’amélioration des interventions.

A l’issue des échanges, le Coordonnateur National s’est dit satisfait de la qualité des échanges qui, pour lui contribueront sans doute à améliorer d’une part la collaboration entre les différentes parties prenantes et d’autre part la mise en œuvre des activités bien que déjà satisfaisant.

En rappel, Le consortium SNV Organisation Néerlandaise de Développement et World Waternet (WWn), a acquis un financement de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas (EKN) pour la mise en œuvre du projet de gestion intégrée des ressources en eau intitulé Eau, CLE du Développement Durable (ECDD). Le projet couvre la période de décembre 2020 à décembre 2024.

Agence de l’eau du Mouhoun

Laisser un commentaire