Préparation du prochain conseil des ministres des pays membres : l’EAA chez la ministre Maminata COULIBALY

La Ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement, Dr Maminata COULIBALY a reçu en audience le mardi 28 juin 2022, une délégation de l’agence panafricaine intergouvernementale Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA).

Conduite par le Secrétaire Exécutif de l’institution, Hobah Pierre ROGOTO, la délégation est venue échanger avec la ministre afin de recueillir ses orientations pour la préparation du prochain conseil des ministres des pays membres prévu se tenir en Côte d’Ivoire, pays qui assure actuellement la présidence du conseil des ministres de l’institution depuis 2020 et ce pour trois ans.

« Nous lui avons présenté l’institution telle qu’elle est aujourd’hui et nous lui avons aussi parlé des perspectives que nous envisageons pour la tenue du prochain conseil des ministres » a indiqué le Secrétaire Exécutif, Hobah Pierre ROGOTO.

Après avoir fait le point à la ministre, la délégation a sollicité son accompagnement afin de mieux préparer les dossiers importants qui seront soumis à l’examen des ministres de tutelle afin de dégager de nouvelles perspectives en faveur de l’avenir de l’institution.

Selon le chef de la délégation, ces perspectives sont surtout les reformes de l’institution pour mieux la redynamiser en la remettant sur d’autres dimensions tout en se focalisant toujours sur ses fondamentaux que sont l’hygiène, l’eau et l’assainissement

« Elle nous a prodigué beaucoup de conseils pour bien préparer l’organisation du conseil des ministres en perspective et elle a désigné certains des experts du département avec qui nous aurons des séances de travail afin de bien préparer les différents dossiers et d’ici là nous allons nous mettre au travailler avec cette équipe pour mettre à sa disposition rapidement les documents qu’il faut par rapport aux orientations et conseils qu’elle nous a donné » a-t-il expliqué.

Créée sur les cendres de l’ex-Centre Régional pour l’Eau et l’Assainissement (CREPA), l’agence panafricaine intergouvernementale Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA) dont le siège est à Ouagadougou comptabilise une trentaine d’années d’expériences.

En termes d’acquis figurent l’accompagnement des Etats membres dans la mobilisation des ressources financières, la formation de plus de 2 millions de cadres du secteur « eau, hygiène et assainissement », la mise en place de plusieurs infrastructures dans le dimensionnement des réseaux d’égouts et dans l’approche ECOSAN.

Elle a en outre contribué à l’élaboration de beaucoup de politiques intégrées dans les politiques nationales en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement de ses 16 Etats membres.

Laisser un commentaire