Treize collecteurs de ferraille ont été tués dans l’explosion d’une bombe qu’ils avaient creusé sous terre à Bama de l’Etat de Borno, situé dans le nord-est du Nigeria. C’est ce qu’ont rapporté les sources sécuritaires mardi 26 juillet.
Les seize récupérateurs de métaux d’un camp de personnes déplacées cherchaient de la ferraille lundi dans la brousse à la périphérie de la ville.
« La bombe a explosé alors qu’ils la poussaient dans une charrette vers la ville, tuant treize personnes et en blessant grièvement trois », a déclaré Babakura Kolo, un chef d’une milice anti-djihadiste locale à l’AFP.
Il indique que les munitions avaient apparemment été larguées en 2015 lorsque l’armée avait bombardé des positions djihadistes lors d’opérations visant à reprendre Bama à Boko Haram.
L’armée nigériane se bat pour mettre fin à une insurrection djihadiste de 13 ans dans le nord-est du pays qui a tué plus de 40 000 personnes et déplacé 2,2 millions d’autres.
« Il est resté endormi pendant sept ans et enterré dans le sable, mais ils ont réussi à le déterrer, sans savoir que c’était une bombe », a dit un deuxième chef de milice, Bukar Grema, qui a fait le même bilan.
Boko Haram s’est emparé de Bama en 2014 lorsqu’il a pris le contrôle de vastes étendues de territoire dans le nord de Borno et a déclaré un califat.
En mars 2015, les troupes nigérianes, aidées par des soldats tchadiens, ont récupéré la majeure partie du territoire après des mois d’opérations terrestres et aériennes intensives.
Les habitants qui avaient fui la ville sont revenus trois ans plus tard, nombre d’entre eux vivant dans des camps de déplacés car la ville a été en grande partie détruite pendant les combats pour la reprendre.
La plupart des déplacés qui vivent dans des camps dépendent des distributions alimentaires des agences d’aide, ce qui oblige beaucoup d’entre eux à se tourner vers l’abattage d’arbres dans la région aride pour le bois de chauffage et la récupération de déchets métalliques qu’ils vendent pour acheter de la nourriture.
Les djihadistes ciblent les ramasseurs de ferraille, les accusant d’espionner les troupes et les milices qui les combattent.
Le mois dernier, des combattants de la province de l’État islamique d’Afrique de l’Ouest (ISWAP) liés à l’EI ont tué dix charognards dans le village de Goni Kurmi près de Bama où ils étaient allés chercher du métal, une semaine après avoir tué 23 collecteurs dans le district voisin de Dikwa.
AFP/Sahutiafrica