Nigeria : 76 morts dans un naufrage d’un bateau surchargé

Quelque 85 personnes se trouvaient à bord du bateau qui naviguait dans l’Etat d’Anambra, dans le sud-est du pays, quand la montée des eaux a fait chavirer le navire.

“Le bateau qui transportait (semble-t-il) 85 personnes aurait chaviré à la suite d’inondations dans la zone d’Ogbaru de l’Etat, et les services d’urgence ont confirmé un bilan de 76 morts”, a indiqué le bureau de Buhari. Le gouverneur de l’Etat d’Anambra Charles Soludo a apporté son soutien aux familles des victimes.

“Cette nouvelle est toujours un choc pour le gouvernement et le bon peuple de l’Etat d’Anambra. J’adresse ma sympathie aux familles des personnes touchées”, a fait savoir Soludo dans un communiqué.

Plus tôt dans la journée de dimanche, les services de secours ont signalé que la montée des eaux entravait les recherches pour retrouver les personnes portées disparues depuis le naufrage de leur bateau vendredi.

“Le niveau de l’eau est (…) trop élevé pour une opération de recherche et de sauvetage efficace”, a déclaré dimanche à l’AFP Thickman Tanimu, coordinateur sud-est de l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA).

Les accidents impliquant des bateaux sont fréquents au Nigeria. Ils sont souvent liés à une surcharge des navires, à une vitesse excessive, à un mauvais entretien et au non-respect des règles de circulation.

Laisser un commentaire