MEEA : Les experts de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte font des recommandations

Débuté le 26 mars 2023 à Ouagadougou, la retraite interne de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV) a refermé ses portes ce lundi 27 mars 2023 dans la soirée. La cérémonie de clôture a été présidée par le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, le Dr Augustin KABORE.

L’occasion pour les experts de l’APGMV de présenter au ministre des recommandations, qu’ils ont formulé pendant les deux jours de travaux. Parmi ces recommandations, on a entre autre le renforcement des capacités des experts des pays de l’APGMV, l’accélération de la mise en œuvre de l’audit institutionnel technique et organisationnel, le renforcement de l’aspect coordination de l’APGMV avec les Etats membres, et le renforcement de la collaboration et la synergie des actions entre l’accélérateur et l’APGMV.

Le Dr Augustin KABORE a félicité les experts pour le travail abattu. Pour lui, ces différentes recommandations prennent en compte les dossiers majeurs, qui seront examinés en mai prochain à Abuja, à la 9ème session du conseil des Ministres des Etats membres de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte. Pour terminer, il a remercié l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui accompagnent l’Initiative Grande Muraille Verte, notamment le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et la Banque Africaine de Développement (BAD).


Avant de présider la cérémonie de clôture de la retraite des experts de l’agence panafricaine, le ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement, le Dr Augustin KABORE a reçu en audience le Secrétaire Exécutif de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille (SE/ AGPGMV). Accompagné du coordonnateur National de l’Initiative Grande Muraille Verte Adama DOULKOM ainsi que de Abakar Mahamet Zougonlon directeur scientifique, le Secrétaire Exécutif, le Dr Brahim SAID dira à sa sortie d’audience : « Nous sommes venus rendre une visite de courtoisie au ministre, pour lui rendre compte de notre rencontre ainsi que les contenus des échanges. » Cette réunion qui concerne les points focaux de l’Initiative Grande Muraille Verte et les Agences nationaux, a pour but selon le Dr SAID de fédérer les avis afin de parler le même langage lors de la prochaine réunion ministérielle prévue au Nigeria.

C’est une rencontre très importante, poursuit le Secrétaire Exécutif, car elle doit permettre de recueillir toutes les propositions surtout sur la mobilisation des ressources, sur la communication ainsi que sur les problèmes des Agences nationales et les coalitions nationales en vue de soumettre des recommandions spéciales aux ministres qui se rendrons à Abuja. Pour terminer, il s’est réjoui de l’accueil du Dr Augustin KABORE qui a salué cette marque de courtoisie avant de féliciter le Secrétaire Exécutif de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille (SE/APGMV) pour le choix du Burkina Faso pour la tenue de cette retraite des experts malgré les difficultés sécuritaires auxquelles le Pays est confronté.

L’Agence Panafricaine de la Grande Muraille (APGMV) est une organisation interétatique des Etats sahélo-sahariens. Elle a été créée le 17 juin 2010 à N’Djamena au Tchad, sous l’égide de l’Union Africaine et de la CEN-SAD. Elle tient chaque année une retraite entre les experts de APGMV et ceux des Etats membres pour non seulement examiner les recommandations prises lors des rencontres précédentes mais aussi préparer le prochain conseil des ministres.

DCRP / MEEA

 

Laisser un commentaire