Le nouveau ministre de l’énergie des mines et des carrières découvre les structures de son département

Le ministre de l’énergie, des mines et des carrières Simon Pierre BOUSSIM a entamé une série de visite des différentes structures de son département le jeudi 10 novembre 2022. Objectifs : toucher du doigt les réalités auxquelles font face ses collaborateurs, les encourager dans ce qu’ils font et les inviter à plus d’abnégations pour relever les différents défis du ministère.

Installé le 27 octobre 2022, Le ministre de l’Energie des Mines et des Carrières Simon Pierre BOUSSIM a initié une visite de courtoisie pour découvrir les différentes structures de son département. Il a d’abord été au bâtiment hôtel administratif où il a visité l’Inspection technique des services (ITS).

Simon Pierre BOUSSIM a également visité le cadre de travail des Conseillers techniques et des Chargés de Missions puis les différentes directions telles que la Direction de la promotion des économies énergétiques et minières  (DGPEEM), le Secrétariat permanant de la direction commission de l’énergies et des mines (SP/CEM), la Direction des affaires juridiques et du contentieux (DAJC), la Directions des services informatiques et la Direction du développement institutionnel et de l’innovation (DDII).

Après un tour dans les locaux ces différentes structures, le ministre a échangé avec le personnel afin de recueillir leurs préoccupations avant de poursuivre sa tournée à la Direction générale des Ressources humaines (RDH), la Direction générale des carrières (DGC) et la Brigade nationale antifraude de l’or (BNAF).

Dans tous les bureaux, le message du Ministre est le même : ‘’ je suis venu vous témoigner mon admiration et vous inviter à redoubler d’efforts car nous avons beaucoup de défis à relever’’.

Le Ministre a ainsi invité les agents à plus de sacrifices afin de relever les multiples défis du secteur de l’énergie, des mines et des carrières, beaucoup affecté par l’insécurité.

Simon BOUSSIM reste dans la même logique que le président de la transition en rappelant à ses collaborateurs d’« aller vite, d’aller vite et d’aller bien, d’aller bien et pour le peuple ».

A chaque tournée du ministre, les responsables des structures ont présenté à leur hôte, les locaux, les dossiers en instance ainsi que les difficultés auxquelles ils font face.

Les préoccupations communes émises au chef du département sont entre autres le manque de logistique, de personnel, d’accès à internet, de locaux, et surtout d’autonomie financière.

Mais le problème majeur demeure l’insécurité qui empêche l’accès à certaines zones d’exploitation des mines et de carrières limitant ainsi les actions des structures.

A ces difficultés, le ministre s’est engagé à les examiner et d’apporter dans la mesure du possible des solutions.

Simon Pierre BOUSSIM a réaffirmé sa disponibilité à accompagner les différentes structures pour l’intérêt supérieur de la nation. Par ailleurs, la tournée du ministre se poursuivra dans les jours à venir dans d’autres structures de son ministère.

Laisser un commentaire