Le Niger fait un grand pas dans l’industrie pétrolière

D’après Monsieur Kabirou Zakari Oumarou, Directeur Général des Hydrocarbures, Ingénieur Chimiste son pays le Niger est dans une bonne lancée en matière d’industrie pétrolière au vue de tout ces travaux déjà réalisés.

Depuis trois ans, d’intenses activités ont permis de développer 109 nouveaux champs sur le bloc Agadem et construire le plus long pipeline en Afrique, d’une longueur de 1950 km, d’Agadem (Est du Niger) aux côtes Maritimes de SEME au Benin.

L’ensemble des travaux est à un taux d’avancement de 98%. D’ici la fin de cette année, la première cargaison du Pétrole brut nigerien, Le “MELECK”, sera chargée vers le marché international. En effet, en plus des 20 000 barils produits par jour et entièrement destinés à la Raffinerie de Soraz (Zinder) depuis 2011, c’est une production destinée à l’export de 90 000 barils par jour qui démarre en décembre 2023.

Cette production export va certainement augmenter au vu des recherches très prometteuses en cours sur d’autres blocs et de l’énorme potentiel encore inexploré du cadastre pétrolier nigerien. Dans une prochaine étape, le Niger souhaite créer davantage de valeur ajoutée, en mettant l’accent sur la création d’un pôle industriel pétrochimique et placer le secteur pétrolier au cœur de la politique industrielle du Niger.

Soyez prêts à recevoir le MELECK, un Pétrole brut de qualité avec un taux de soufre très bas. Bienvenue au MELECK, Bienvenue au Niger!

Kabirou Zakari Oumarou

Laisser un commentaire