Guinée : démarrage de la phase de production de la Société Bauxite Kimbo S.A. dans la commune rurale de Baguinet

Ce mercredi 24 mai 2023, le Premier Ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, a procédé au lancement officiel de la phase de production et de commercialisation de la Société Bauxite Kimbo S.A.

C’était en présence du Ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba, du Gouverneur de la région administrative de Boké, du préfet de Fria et des populations de la commune rurale de Baguinet. La société Bauxite Kimbo détentrice de deux (2) permis d’exploitation minière de la bauxite et de l’alumine dans les préfectures de Fria et de Télimélé couvrant une superficie totale de 838,63 km², a obtenu ses titres le 19 novembre 2018.

Plus tard, le 17 décembre 2018, elle obtient sa convention minière pour une durée de vingt-cinq (25) ans. Partant de là, la société Bauxite Kimbo est dans l’obligation de mettre en œuvre le chronogramme contenu dans la convention signée entre elle et l’Etat guinéen suivant les termes ci-après :

– Une première phase pour l’exploitation de la bauxite, d’une production annuelle de (10)Mt/an;

– La seconde phase pour la production de trois (3) Mt/an de l’alumine quant à elle, commence par l’élaboration de l’étude de faisabilité de l’usine d’alumine vingt-quatre (24) mois après le lancement officiel de la production (24 mai 2023).

Le patron du département des Mines, Moussa Magassouba, dans une brève allocution, a félicité et encouragé l’ancienne gloire guinéenne du Hafia 77 pour tout le sacrifice consenti, permettant aujourd’hui l’aboutissement de son rêve, le rêve de mettre en place un projet minier dans sa région natale Fria.

Le Ministre Magassouba a tout de même, invité le patron de la société bauxite Kimbo, Seydouba Bangoura au respect des prescriptions du code minier, notamment en termes du respect de l’environnement, de la responsabilité sociétale des entreprises et du contenu local.

Le Premier Ministre, chef du gouvernement s’est quant à lui réjoui de voir l’arrivée des guinéens dans l’industrie minière. Selon Dr GOUMOU, Seydouba Bangoura est un vaillant fils de la Guinée, très ambitieux qui a lancé ce projet d’exploitation de la bauxite et qui aboutira à la construction d’une raffinerie d’alumine dans la capitale africaine de l’Alumine.

Avant de conclure, le Premier Ministre, a laissé un message d’interpellation et de sensibilisation aux populations au regard de la taille de l’investissement qui ne pourra être bénéfique que dans un climat de paix : « L’exploitation minière est un moyen de création de la valeur, donc de la richesse. Mais cela n’est possible que dans un environnement de paix et de quiétude sociale ».

Service Communication et Relations publiques

Laisser un commentaire