Ghana : l’Université des Mines de Tarkwa va former ses étudiants sur le traitement des eaux usées minières

L’exploitation minière pollue les eaux. Au Ghana où le problème est encore plus préoccupant en raison des méthodes d’extraction et de traitement utilisées par les mineurs à petite échelle, rendre les eaux usées minières plus propres est un enjeu majeur.

Au Ghana, l’Université des Mines et de la Technologie (UMaT) de Tarkwa a conclu un protocole d’accord avec la société Miwatek, spécialisée dans le traitement des eaux usées provenant du secteur minier. Selon les détails rapportés lundi 22 mai par Ghanaian Times, les deux entités vont collaborer sur une période initiale de quatre ans en vue de former les étudiants au traitement des eaux polluées par l’exploitation minière à petite et grande échelle.

À cet effet, Miwatek aidera l’Université à se doter d’équipements de laboratoires pour enrichir l’offre de formation, et soutiendra l’octroi de bourses et de stages aux étudiants, afin d’obtenir des ressources humaines plus qualifiées. Les deux parties pourront également mener des activités de recherche et développement (R&D) en lien avec leurs objectifs et intérêts mutuels.

« Miwatek est une société d’ingénierie spécialisée. Nous employons certains des meilleurs ingénieurs chimistes du monde travaillant dans le domaine des mines. Nous avons beaucoup d’expérience et de méthodes que nous voulons partager avec les étudiants », assure Herman Grobler, DG de Miwatek Ghana.

Pour rappel, les collaborations entre l’industrie minière et l’enseignement supérieur sont fréquentes au Ghana, particulièrement à Tarkwa où la Chambre des Mines du pays a inauguré en février dernier un bloc de trois étages au sein de l’UMaT.

Les subventions de la Chambre qui regroupe les principaux acteurs de l’exploitation minière au Ghana, permettent de financer notamment la recherche sur des méthodes de production d’or à petite échelle plus respectueuses de l’environnement ou sur l’agriculture intelligente afin d’assurer des moyens de subsistance alternatifs aux membres des communautés proches des mines. Le Ghana est le premier producteur africain d’or.

Agence ecofin

Laisser un commentaire