Fonds d’Intervention pour l’Environnement : Dr. Jean-Marie SOURWEMA et son équipe en opération de charme à la direction régionale du Centre

Le Directeur général du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) Dr. Jean-Marie SOURWEMA a présenté le vendredi 10 juin 2022, sa structure au personnel de la direction régionale de l’environnement du centre. Une présentation qui a permis aux participants de saisir les missions et les attributions du FIE et les possibilités de collaboration entre les deux structures.

Reçue par le directeur régional du centre par intérim Salifou SANDIWIDI, l’équipe du FIE est venue présenter au personnel, les raisons de la création du FIE, ses objectifs, les activités déjà réalisées et les perspectives.

 Pour le directeur régional du centre par intérim, « c’est un rendez-vous longtemps attendu pour mieux connaître le FIE et étudier les cadres de coopération avec cet organisme national de financement de projets environnementaux ».

Selon le commandant malgré le fait que la région du centre abrite la plupart des sièges de grands projets, elle demeure malheureusement celle qui en profite le moins. Pourtant, c’est la région la plus peuplée du Burkina Faso où vit plus de 14% de la population.

Au regard de cette situation, les défis environnementaux ne peuvent que se poser et il faut travailler à les relever. Ces défis sont entre autres, expose le directeur régional, la protection de la ceinture verte, la relance de la pépinière régionale à l’abandon depuis quelques années dans la zone de Koubri, la récupération et la valorisation des espaces verts.

Jean Marie SOURWEMA a fait savoir à l’ensemble du personnel que le combat pour la préservation de l’environnement, est un combat commun et qu’il faut s’y engager pour le bien-être de la population du Burkina Faso.

A l’issue de la présentation du FIE, la direction régionale a aussi saisi l’occasion pour soumettre à l’organe financier des projets de la région sur la préservation des espèces protégées, la restauration de la bande verte et des espaces verts. Ces grands projets évalués à plus d’une quarantaine de milliards sont jugés pertinents par l’équipe du FIE.

Les deux parties entendent poursuivre les échanges en vue de parfaire les projets retenus pour l’acquisition de financement.

Laisser un commentaire