Quand Dr TRAORE Abraham et M. DIARRA Ahmed font découvrir la géologie du Burkina aux étudiants de ESTPO

Le Jeudi13 Février 2020 s’est tenue une sortie géologique des étudiants de Licence Professionnelle 3ème année (L3P) de Génie Civil de l’Ecole Supérieure des Travaux Publiques de Ouagadougou (ESTPO) sur l’axe Ouagadougou- Ziniaré. Cette sortie a été organisée et conduite par Monsieur DIARRA Ahmed, géologue-Ingénieur en géotechnique et accompagné par Dr TRAORE Abraham, géologue.

Le but de la sortie est de permettre tout d’abord aux étudiants de pouvoir reconnaitre et décrire les affleurements rocheux dans leurs environnements de formation. En outre, elle permettra aux étudiants de pouvoir cerner l’utilisation de la roche comme matériaux de construction et même comme pierre ornementale. Tout cela est fonction de la texture et de la composition minéralogique qui donnent un comportement mécanique à cette dernière.

Quatre sites ont été visités ; le 1er site est le village de Nongana sur l’axe Ouaga- Ziniaré où nous avions observé  des granites à grains fins contenant des filons de pegmatite.Ces roches sont utiles en matériau routier et aussi pour le béton. Au deuxième site situé à gauche de la voie bitumée sur l’axe Ziniaré- Zitenga, nous avions un affleurement de granite rose avec une texture grenue porphyroïde contenant des Feldspaths Potassiques à dents de cheval. Les caractéristiques de cette roche lui permettent d’être utilisée comme pierre ornementale et aussi dans la confection des pavés. Au niveau du 3ème site localisé à Zitenga, nous avions remarqué des gneiss avec une foliation bien marquée dans lesquels il y a eu d’autres phases de déformation incluant la présence des veines de quartz eux-mêmes déformées. La sortie a été achevée par la visite d’une formation latéritique qui montre un profil d’altération avec au sommet l’horizon cuirassé et vers le bas l’horizon argileux. Le sol cuirassé est important pour les fondations des ouvrages sur le plan stabilité, il est aussi utilisé ici au Burkina Faso comme matériaux routiers en fonction de ces caractéristiques.

En somme cette journée a été d’un grand intérêt scientifique pour les étudiants de génie civil, ils ont eu une bonne connaissance des matériaux qu’ils utilisent d’habitude pour la construction. Cela va leur permettre d’acquérir davantage de connaissances pour être plus compétitifs sur le marché de l’emploi. Les étudiants ont aussi souhaité que ces genres de sorties puissent être multipliées afin de les permettre de mieux connaitre les matériaux géologiques.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
16 + 17 =