Commémoration de la 31ème Journée Internationale de la Diversité Biologique au Burkina

La communauté internationale sous l’égide de la Convention sur la Diversité Biologique, a commémoré le 22 mai 2024 la 31ème Journée Internationale de la Diversité Biologique sous le thème « Faites partie du plan ».

La commémoration au Burkina Faso s’est traduite par la visite d’un site de conservation de la diversité biologique (Ferme de Wedbila située à Koubri). Cette activité organisée par le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement à travers le SP/CNDD au profit des scolaires des établissements d’enseignement post primaire et secondaire de la ville de Ouagadougou et de leurs encadreurs vise à contribuer davantage à un éveil de conscience nationale

«Nous avons choisi ce site parce que c’est un site qui a des bonnes pratiques en matière de gestion de la diversité biologique. Nous avons choisi les scolaires parce que cela rentre dans le cadre de l’éducation environnementale, c’est un maillon très important dans la protection et la sauvegarde de la diversité biologique.C’est de cultiver en eux l’amour pour la protection de la diversité biologique dont la vie humaine dépend énormément.» a affirmé Do Etienne TRAORE, Directeur du Departement de la Coordination des conventions internationales au SP/CNDD.

Pour le Dr Ollo Théophile DIBLONI Chargé de Mission au Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement : «Le site que nous venons de visiter qui est une ferme de démonstration est destiner à l’élevage des animaux sauvages, c’est un modèle dans la conservation de la faune sauvage. Cela un but environnemental et d’éducation environnementale parce que c’est une occasion pour ces élèves de faire connaissance avec les différents espèces d’animaux sauvages dont on parle souvent qu’ils ne peuvent pas voir.

Il faut dire qu’il y a certaines espèces d’animaux qui sont en voie de disparition et il y a la possibilité de voir ces espèces sur place ici. »

A travers le thème « Faites partie du plan » c’est une invite à toutes les parties prenantes à contribuer à la mise en œuvre du Cadre mondial de la diversité biologique.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire