Burkina : une délégation d’étudiants de l’IGEDD/UJKZ) et Artisanal Gold Council (AGC) chez le Ministre Simon-Pierre BOUSSIM

Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre BOUSSIM, a reçu en audience, le lundi 05 juin 2023, une délégation d’étudiants de l’institut de génie de l’environnement et du développement durable (IGEDD)/ UNIVERSITÉ JKZ) et le représentant de Artisanal Gold Council (AGC), Saidou KABRE.

Conduite par le Délégué général de l’institut, Wilfried Kamparlemba TANKOANO, la délégation dit être venue solliciter l’accompagnement, du ministre à l’occasion des 72 heures de leurs activités prévues du 8 au 10 juin 2023 au sein de l’université Joseph KI ZERBO.

A sa suite, Simon-pierre BOUSSIM s’est également entretenu avec le représentant de Artisanal Gold Council (AGC), Saidou KABRE. A la tête d’une délégation, celui-ci dit être venu faire le point de leurs interventions au Burkina à leur hôte et solliciter par la même occasion son patronage pour le démarrage de la formation des artisans miniers en technologie de traitement du minerai sans mercure. « Nous avons actuellement trois grands projets que nous mettons en œuvre.

Le projet planetGOLD couvre l’ensemble du pays et nous avons un site pilote dans la commune de Dano où nous avons mis en place une unité de traitement de minerais sans mercure pour les artisans miniers. Grâce au projet STAG nous intervenons aussi dans la province de la Bougouriba où les sites d’orpaillage bénéficient d’un accompagnement pour la formalisation. Quant au projet de promotion de l’orpaillage responsable, il est mis en œuvre dans les régions du plateau central et du Centre-Ouest », a laissé entendre le chef de la délégation, Saidou KABRE au sortir de leur entretien.

DCRP

Laisser un commentaire