Burkina-UJKZ/ED-ICC : Pr Amadé OUEDRAOGO est le nouveau Directeur de l’Ecole Doctorale Informatique et Changements climatiques

Professeur titulaire de biologie et écologie végétales Amadé OUEDRAOGO prend la direction de l’Ecole Doctorale Informatique et Changements climatiques (ED-ICC). Nommé par arrêté ministériel (MESRI) le 25 juillet dernier, il a été officiellement installé dans ses fonctions ce vendredi 22 septembre 2023 par le vice-président chargé des Enseignements et des Innovations Pédagogiques, Dr Bernard ZOUMA ; représentant le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO.

L’installation du désormais directeur de l’ED-ICC, Pr Amadé OUEDRAOGO, ce 22 septembre 2023, referme la parenthèse de neuf (9) mois d’intérim du directeur adjoint, Dr Ousmane COULIBALY, suite à l’admission à la retraite du Pr Tanga Pierre ZOUNGRANA, le tout premier directeur de l’Ecole Doctorale Informatique et Changements climatiques.

Le VP-EIP, président de séance de cette cérémonie de passation de service, a dit toute son admiration sur fond de remerciements au Dr COULIBALY pour avoir conduit le navire ED-ICC de l’université Joseph KI-ZERBO à bon port. Cette prestigieuse école sous régionale, crée en 2017 par WASCAL et l’UJKZ avec l’accompagnement du ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF), forme des spécialistes en informatique sur la production et la gestion des données fiables en vue de la résilience des populations aux changements climatiques. Les étudiants éligibles au programme sont issus des onze pays membres de WASCAL (Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Togo).

Le programme de master ICC compte en ce jour trois promotions d’étudiants. Il reviendra au nouveau commandant de bord, Pr Amadé OUEDRAOGO, de poursuivre le management et la rigueur dans la formation des compétences de haut niveau technique, capable de produire des données et des informations de qualité sur la dynamique du climat, l’environnement et la dégradation des terres.

Tel que voulu par le conseil scientifique de l’UJKZ et WASCAL le partenaire privilégié, le programme Informatique et Changements climatiques (ICC) devrait permettre d’opérationnaliser le doctorat dans les prochaines années. Pour réussir sa mission, le nouveau Directeur sait compter sur le personnel de l’ED-ICC avec le soutien du staff de l’Université Joseph KI-ZERBO pour mobiliser davantage de partenaires autour de cet ambitieux programme.

UJKZ

Laisser un commentaire