Burkina-Promotion d’une exploitation minière artisanale et à petite échelle respectueuse de l’environnement

Le Secrétariat Permanent pour la REDD+, en collaboration avec l’Agence Burkinabè de la Normalisation, de la Métrologie et de la qualité (ABNORM), tient du 15 au 18 avril 2024 à Koudougou, un atelier technique d’examen et d’amendement de l’avant-projet de norme REDD+ à partir du standard « Forest Smart Mining ».

Présidé par Docteur KARAMA Jean Paul, représentant le Directeur Général de l’ABNORM, cet atelier a pour objectifs de faire examiner l’avant-projet de norme REDD+ par un comité ad hoc et de recueillir leurs recommandations afin de s’assurer du respect du canevas disponible en la matière. Ce comité ad hoc est composé des représentants des structures ministérielles, des organisations de la société civile et des ONG et associations intervenant dans le domaine minier.

En rappel, selon une étude réalisée en 2019 dans le cadre de la REDD+, les mauvaises pratiques minières artisanales entrainent une perte de superficie forestière moyenne de 2 457 hectares par an. En vue de promouvoir la durabilité dans les exploitations minières artisanales et à petite échelle, le Secrétariat Permanent pour la REDD+, a établi un partenariat avec l’Alliance pour une Mine Responsable (ARM) pour développer un standard « Forest Smart Mining » (FSM), afin d’encadrer le secteur. Ce standard a fait l’objet d’un guide et a été testé sur certains sites miniers artisanaux entre 2022-2023.

Les résultats satisfaisants de ce test en matière de gestion durable des forêts ont conduit le Secrétariat Permanent pour la REDD+ à initier le développement d’une norme nationale REDD+ à partir du standard « Forest Smart Mining » à travers l’Agence Burkinabè de la Normalisation, de la Métrologie et de la qualité.

SP/REDD+

MEEA

Laisser un commentaire