Burkina-Promotion des substances de carrières : 48 heures pour valoriser les briques latéritiques taillées

Le Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières à travers la Direction générale des carrières organise du 23 au 24 novembre 2023, les journées de promotion des Briques Latéritiques Taillées(BLT) à Dano dans la province du Ioba.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima SAVADOGO au nom du ministre en charge des mines. L’objectif est de promouvoir les BLT sur le territoire national afin de susciter un engouement pour leurs usages dans les constructions. L’exploitation artisanale des latérites comme les autres substances de carrières occupe une grande partie des populations notamment les femmes et les jeunes et constitue une importante source de revenus.

Cependant, les possibilités de valorisation sont méconnues du grand public « Ces journées de promotion des BLT s’avèrent donc nécessaires pour promouvoir leur exploitation en leur offrant une meilleure visibilité » a justifié le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima SAVADOGO dans le discours d’ouverture. Il a aussi indiqué qu’il s’agira à travers ces journées de montrer les opportunités d’investissements possibles afin d’en tirer la plus-value. Selon le Directeur général des carrières Patoingnimi Arsène TIENDREBEOGO, en organisant ces journées, l’administration des mines entend susciter un engouement pour l’utilisation des BLT dans les communes et régions pour les différentes constructions à usage d’habitation et administratif. La tenue de ces journées de promotion des Briques Latéritiques Taillées entre dans le cadre du projet de valorisation et de renforcement de l’exploitation artisanale des minéraux du développement (PVREAMD).

Il est financé conjointement par l’UE, le Gouvernement du Burkina Faso et le PNUD. D’après la représentante du PNUD, Clarisse COULIBALY, ce projet a pour ambition de soutenir le secteur des minéraux de développement et surtout de soutenir les efforts du Gouvernement en faveur d’une plus grande attention nécessaire pour le développement du secteur. Pour elle, à moins de 12 mois après la cérémonie de lancement officiel, le niveau d’exécution des activités planifiées est très appréciable.

Elle a félicité le ministère en charge des mines pour les acquis déjà engrangés et rassuré la volonté du PNUD à accompagner l’administration des mines dans ses efforts visant à porter à l’échelle les résultats et acquis de ce programme.

A la cérémonie d’ouverture , des attestations de reconnaissance ont été remises aux présidents des délégations spéciales des communes de Dano et de Toussiana pour leur engagement dans la promotion des BLT.

DCRP/MEMC

Laisser un commentaire