Burkina : Dr Mamounata Ouédraogo, première femme Ministre en charge de l’Eau et des Aménagements hydrauliques du Burkina

Mamounata Ouédraogo/Belem est Coordonnatrice du Programme thématique de recherche- Changement climatique (PTR-CC) du CAMES depuis 2019. Docteur d’État ès Sciences en 2008, elle a 28ans d’expérience dans la recherche forestière au Burkina Faso. Elle est la première femme Directrice du Centre de Recherches Environnementales et de formation (CREAF) de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) de 2007 à 2013 et également, première femme Ministre en charge de l’Eau et des Aménagements hydrauliques du Burkina Faso de 2013 à 2014.

Dr. Mamounata Ouédraogo a été Maître de Recherche en Écologie—Ethnobotanique au Centre National de Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) au CAMES en 2011.Elle est d’ailleurs la première femme chercheuse senior du Burkina avec le grade de Maître de recherches. Dr. Mamounata Ouédraogo a aussi assuré les fonctions de Responsable de l’Herbier National du Burkina Faso de 1999 à 2009 et de Chef du programme de protection des ressources forestières de l’INERA de 1999 à 2007. Elle a été Membre de l’équipe des 13 experts du Plan d’Action National   d’Adaptation (PANA) au changement climatique et de l’inventaire des gaz à effet de serre du Burkina Faso de 2003 à 2011. Depuis 2016, elle est Membre du comité de cadrage du suivi de l’élaboration des Rapports de l’État de l’Environnement du Burkina Faso (REEB). Chercheuse prolifique, Dr. Ouédraogo est auteur de 48 publications dans des revues cotées, 30 documents de vulgarisation et une cinquantaine de communications scientifiques à des colloques, ateliers et séminaires. Elle est par ailleurs, Officier de l’Ordre National du Burkina FASO.

Safa-Ou Kabore

Laisser un commentaire