Burkina-Mine/ Perkoa : Les chambres de refuge ne sont pas approvisionnées en nourriture.

Lundi 16 Mai 2022, cela fait exactement 31 jours que les 8 mineurs dont six burkinabè, un tanzanien et un zambien sont portés disparus dans le sous-sol de la mine de Perkoa.  Cependant, les chambres de refuge ne sont pas approvisionnées en nourriture.

« Vous vous imaginez que c’est suite à cet incident que les autorités apprennent qu’il n’y a pas à manger dans une chambre de refuge », s’indigne le ministre Basolma Bazié, avant de poursuivre, « au nom de la continuité de l’Etat, nous allons assumer cette responsabilité mais cela doit prendre fin. Et j’invite également les députés à faire plus de preuve de responsabilité en votant des lois pour plus de contrôle dans ce domaine et dans bien d’autres domaines ».

« Elles sont équipées d’un système qui permet de convertir le gaz carbonique en oxygène pour les personnes à l’intérieur avec l’air conditionnée grâce à une alimentation électrique autonome. On y trouve également de l’eau », renseigne notre guide de cette visite.

 A la question de savoir s’il y a de la nourriture dans la chambre de refuge qui suscite tant d’espoir, notre interlocuteur nous dit : « Non, il n’y a pas de nourriture dedans ».

Si les portés disparus ont pu se retranchés dans la chambre de l’espoir, peuvent-ils survivre à la faim pendant un mois ?

Malgré tout, l’espoir des familles des victimes demeure intact et beaucoup croient au miracle.

 

source Radio Omega

Laisser un commentaire