Burkina-Mine/Elaboration du budget programme 2023-2025 : le Ministère des Mines et des carrières opte pour une démarche participative

La Direction de la gestion des finances a organisé du 6 au 10 juin 2022 à Ouagadougou, l’atelier d’élaboration du budget programme 2023-2025. Cette rencontre a regroupé une quarantaine de participants de toutes les structures du Ministère des Mines et des Carrières (MMC).

C’est le Directeur de la gestion des finances, K. Placid Marie KABORE qui a ouvert les travaux de l’atelier le 6 juin dernier. Il a, dans son allocution d’ouverture, invité les participants à la rigueur et à la diligence au regard du très peu de temps dont ils disposent pour finaliser le dossier. Globalement, la rencontre s’est tenue autour de l’élaboration du budget programme 2023-2025.

 De façon concrète, elle a permis d’actualiser les cadres de performances des programmes pour la période 2023-2025 et de centraliser et arbitrer les expressions de besoins des structures, repartir les dépenses du personnel et rendre effectives l’actualisation et la budgétisation des activités du MMC sur les trois années, entre autres.

Trois groupes de travail ont été formés pour d’une part, l’arbitrage, la budgétisation et la revue à mi-parcours du budget 2022, d’autre part la liste nominative du personnel du Ministère et enfin, pour les travaux sur la politique du ministère, le contenu des programmes, etc. Après quatre jours d’intenses travaux, la clôture de l’atelier est intervenue le lundi 13 juin avec la restitution en plénière.

Avant cet atelier, le Directeur de la gestion des finances, K. Placid Marie KABORE a échangé avec les représentants des structures du MMC le jeudi 2 juin 2022 sur le budget 2023-2025. Il avait, depuis cette rencontre, défini le contexte et dévoilé l’enveloppe du budget 2023, les attentes et la méthodologie pour l’atteinte des résultats. Ainsi, le département des mines et des carrières disposera d’une enveloppe globale de 6 170 974 000 F CFA au cours de l’année 2023 qui seront repartis en dépenses de personnel et d’acquisitions de biens et services, en transports courants et en investissements.

Laisser un commentaire