Burkina-MEMC : L’exploitation artisanale des minéraux du développement dispose désormais d’une base de données

Il s’est tenu le mardi 5 décembre 2023 à Ouagadougou, une réunion de cadrage sur l’étude de base des minéraux du développement. Cette rencontre qui s’est déroulée en mode hybride (présentiel et virtuel) a réuni le ministère en charge des Mines, le PNUD et groupement CAYEMBE/ SRK Burkina.

A cette réunion de cadrage, il a été rappelé les objectifs de cette étude. Selon le Directeur général des carrières, Patoingnimi Arsène TIENDREGEOGO, elle a pour objectif général de réaliser un état des lieux de l’exploitation artisanale et à petite échelle des minéraux du développement dans les quatre régions bénéficiaires du Programme ACP-UE. Il s’agit de la région des Hauts-Bassins, du Sud-Ouest, de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Sud. « Nous sommes en manque criard de données sur l’exploitation artisanale des minéraux du développement.

C’est pour cela que nous avions bien voulu commanditer cette étude qui nous permettra de disposer assez de données en vue de bien organiser ce secteur et formaliser les exploitants. » a expliqué le Directeur général des carrières. Plus spécifiquement, l’étude va entres autre analyser les capacités opérationnelles en matière d’estimation de réserves et de disponibilité de données géologiques, conduire un recensement et une enquête socio-économique détaillée sur les exploitants et les communautés abritant les sites.

Il sera aussi question d’analyser les conditions et capacités techniques d’exploitation, y compris les capacités en gestion des sites artisanaux de carrières ainsi que l’identification des nouveaux besoins de formation, de faire un inventaire des sites en exploitation dans les régions concernées et de disposer d’une carte par région des sites recensés.

La réunion de cadrage a permis d’échanger sur la méthodologie de travail du groupement CAYAMBE/ SRK Burkina chargé de mener l’étude. Combinant à la fois une démarche qualitative et quantitative, elle fera une revue de la littérature pertinente du secteur ainsi que l’analyse des données primaires et secondaires à la suite de la collecte des données sur le terrain avec les acteurs clés du secteur.

DCRP/MEMC

Laisser un commentaire