Burkina-MEMC : Centrale solaire photovoltaïque de Gonsin, près de 60% de réalisation quatre mois après le lancement des travaux

Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre BOUSSIM a visité le site de la centrale solaire photovoltaïque de Gonsin le jeudi 27 juillet 2023. C’est un exercice nécessaire pour un suivi rigoureux des travaux comme le laissait entendre le Premier ministre au lancement des travaux de la centrale le 23 mars dernier.

Depuis lors, quatre mois se sont écoulés avec environ 60% des travaux réalisés. L’entreprise est à la phase de fixation des 76 000 panneaux solaires. De bonnes nouvelles pour le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre BOUSSIM. Il a indiqué vouloir s’assurer de l’etat d’avancement des travaux et apporter les éventuels correctifs afin d’éviter le retard que d’autres travaux d’envergure ont connu. « Quand nous sommes arrivés, nous avons pu constater que plus de la moitié du travail a été fait avec l’assurance que d’ici à fin septembre, tous les panneaux seront installés », a déclaré le ministre Simon-Pierre BOUSSIM. Après une présentation du projet Yeleen, il a insisté sur le respect des délais et affirmé sa disponibilité à accompagner les entreprises à trouver les solutions aux problèmes qu’elles rencontrent.

La centrale solaire photovoltaïque de Gonsin, selon le Directeur général (DG) de la SONABEL, Souleymane OUEDRAOGO c’est 42 MW crêtes attendus avec un système de stockage de 10 MW. « Cela va permettre de conserver jusqu’à 8 MW/h qui seront évacués dans un réseau permettant de relier ce site-là au poste de Kossodo », a-t-il dit. Mais en dehors de la centrale de Gonsin, le projet Yeleen c’est aussi, aux dires du DG de la SONABEL, la construction d’une autre centrale de 6 MW à Dori, 2 MW à Diapaga et 1 MW à Gaoua.

Il a confié que les entreprises se sont engagées à mettre en service l’ensemble des infrastructures au 31 décembre 2023 et la production de l’énergie en janvier 2024. Le DG Souleymane OUEDRAOGO a révélé que la centrale de Gonsin va permettre d’alimenter toute la ville de Ouagadougou mais aussi Ouahigouya et même Bobo-Dioulasso.

DCRP

Laisser un commentaire