Burkina-MEMC/ABER : Projet d’installation de 1600 lampadaires solaires

Une délégation du ministère en charge de l’Energie visite deux sites de PDI à Nagréongo Le gouverneur de la région Plateau- Central, Sy Assetou TRAORE, accompagné d’une délégation du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, a effectué une sortie dans la nuit du vendredi 29 décembre 2023 à Nagréongo, dans la province d’Oubritenga, région du Plateau-Central sur deux sites d’accueil de PDI électrifiés par les soins de l’agence nationale d’électrification rurale(ABER).

L’objectif de cette virée nocturne du ministère en charge de l’Energie est de constater de visu les investissements liés à l’implantation de lampadaires solaires autonomes sur deux sites d’accueil des personnes déplacées internes (PDI), dans la commune de Nagréongo.

Sur les deux sites des PDI, 48 lampadaires solaires ont été installés, soit 24 à Nagréong-koudougo et 24 autres à Kolog-Koom. Lors de la visite des installations, la délégation a pu constater l’effectivité de l’éclairage. Toute chose qui a permis de voir la plus-value sur la vie des bénéficiaires. ” Nous sommes venus dans la soirée expressément pour constater l’éclairage des deux sites d’accueil des PDI. Je suis satisfaite que le travail ait été effectué” a dit le gouverneur du Plateau-Central, Sy Assetou TRAORE.

À l’ entendre, les autorités sont à pied d’œuvre, pour doter les PDI, d’un site sécurisé. “Il était important d’installer des lampadaires solaires sur les sites d’accueil” a-t-elle justifié, en s’adressant aux déplacés. Pour elle, ces actions visent à atténuer les risques d’agression et augmenter le sentiment de sécurité. D’après le Directeur général de l’Agence burkinabè de l’électrification rurale (ABER), Dr Edmond LANKOUANDE, ces ouvrages ont été réalisés dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’installation de 1600 lampadaires solaires.

Piloté par l’ABER, ce projet consiste à vulgariser l’éclairage public par l’installation de 1600 lampadaires solaires sur les sites d’accueil des PDI sur toute l’étendue du territoire national. “L’objet de ce projet est de faire face à l’urgence des besoins des populations des zones à fort défi sécuritaire et de créer une zone d’activité économique dans chacune.

Le projet s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale de l’accès des communautés aux services sociaux essentiels, a expliqué le DG de l’ABER. 90 sites répartis dans les régions du Nord, du Centre-Nord, du Centre- Est, de l’Est, du Centre et du Plateau-Central sont prévus dans le cadre du projet. “Nous devons installer 1600 lampadaires solaires…Et nous espérons que d’ici mars 2024, nous allons pouvoir les livrer dans le délai… », a assuré le DG de L’ABER. Selon Moussa SAWADOGO, PDI à Kolog-Koom, l’éclairage contribue à sécuriser les sites et à favoriser les activités génératrices de revenus.

L’occasion de la visite a été saisie par les PDI pour formuler des doléances . Le gouverneur a pour sa part, promis transmettre ces préoccupations autorités compétentes. Dans la région du Plateau-Central, en plus des 48 lampadaires, 10 sont prévus dans la commune de Loumbila à Nomgana portant le nombre à 58.

DCRP/MEMC

Laisser un commentaire