Burkina- MEEA : Roger BARO installé dans ses fonctions de ministre

Nommé par décret à la faveur du remaniement ministériel du 25 juin 2023, Roger BARO a été officiellement installé ce mardi 27 juin 2023 dans ses fonctions de Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA). La cérémonie d’installation a été présidée par le Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des ministres Jacques Sosthène DINGARA.

Le nouveau Ministre Roger BARO prend ainsi les commandes du Département en remplacement du Dr Augustin KABORE qui aura passé huit mois à la tête du ministère. Installé dans ses fonctions, le Ministre Roger BARO a témoigné sa gratitude au Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE et au Premier Ministre Me Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA pour la confiance à lui accordée.

L’occasion pour le nouveau ministre d’exprimer sa disponibilité, sa loyauté et son engagement à mettre en œuvre les politiques du Gouvernement en matière d’environnement, d’eau et d’assainissement. « C’est une mission exaltante et un défi immense en ces instants où notre pays est engagé dans la lutte contre l’insécurité et pour l’intégrité territoriale avec les Forces de Défense et de Sécurité et les Volontaires pour la Défense de la Patrie en ligne de front » a-t-il affirmé. A l’endroit du Ministre sorti, le Dr Augustin KABORÉ et des anciens Ministres du département, le Ministre Roger BARO les a rassurés de son engagement à faire perpétuer leurs acquis et de faire toujours appel à leur expertise pour bien tenir le gouvernail du département.

Il a donc lancé un appel à ses collaborateurs à s’unir, à être disponibles, à s’engager avec abnégation dans le travail afin d’atteindre les objectifs du département, car dit-il « c’est à ce prix qu’ensemble, notre département inscrira en lettres d’or sa contribution à la mise en œuvre du Plan d’Actions pour la Stabilisation et le Développement ».

Quant au Dr Augustin KABORE, il a fait cas de plusieurs acquis engrangés durant les 8 mois qu’il a conduit le département. Ce sont entre autres l’adoption d’une décision en vue de créer une véritable synergie entre les deux Corps « le cadre paramilitaire et la famille d’emplois gestion de l’environnement », l’adoption et l’opérationnalisation d’un plan spécial de recrutement 2023-2025 de 4000 agents au profit du cadre paramilitaire, l’obtention d’un financement de 150 millions d’euro auprès de la Banque Mondiale pour la réhabilitation de 35 barrages et la réalisation et réhabilitation de 2000 latrines familiales dans les ménages et de 158 latrines institutionnelles et publiques. Le ministre sorti a souhaité plein succès au Ministre Roger BARO dans ses nouvelles fonctions et dans la poursuite des œuvres entreprises au sein du Ministère.

Présidant la cérémonie d’installation, le Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres a rappelé quelques qualités du ministre BARO qui fait de lui un meneur d’hommes ayant des compétences avérées sur des questions environnementales.

DCRP / MEEA

 

Laisser un commentaire