Burkina-Journée Mondiale de l’Environnement(JME) : L’ambassadrice de l’environnement marque la journée par une action de salubrité

L’ambassadrice de l’Environnement Princesse Séverine Poadigué ASSOUE a organisé ce mercredi 2024 à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement placée sous le thème :« la restauration des terres, la lutte contre la désertification, et la résilience à la sécheresse », une séance de salubrité au Marché de Katr Yaar sise à l’arrondissement 11 de Ouagadougou.

L’activité a été patronnée par le Ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO représenté par son Chargé de Mission Nébila Jérémie NAGALO.

Elue Ambassadrice de l’Environnement en 2017, Princesse Sévérine Poadigué ASSOUE en collaboration avec d’autres associations œuvrant dans l’assainissement et la protection de l’environnement ont voulu marquer cette journée par un acte citoyen et aussi marquer son engagement auprès du ministère en charge de l’environnement pour offrir un cadre de vie et de travail sain aux populations.

En partenariat avec le Fonds d’Intervention pour l’Environnement ( FIE), elle a pu offrir aux responsables du marché, 10 poubelles écologiques fabriquées à base de pneus d’une valeur de 600 mille FCFA . « On a constaté que dans ce marché, les gens ont souvent la volonté de jeter les ordures, mais aux alentours du marché, il n’y avait pas de poubelles adéquates, donc raison pour laquelle avec tous ces partenaires nous avons décidé d’offrir ces poubelles. » a indiqué l’ambassadrice.

Cette action est accompagnée aussi de sensibilisations en vue d’amener les populations à un éveil de conscience sur l’intérêt de garder son cadre de travail sain.

A l’occasion de cette activité qui se tient en marge de la célébration différée de la Journée Mondiale de l’Environnement, le Ministre Roger BARO a lancé un appel à toutes les associations d’œuvrer durant la présente saison hivernale pour la restauration de du couvert végétal : « L’activité que vous organisez à l’occasion de cette journée, m’offre l’occasion pour vous inviter à adhérer et à vous engager auprès du gouvernement pour les actions de reboisement qu’il va entreprendre pendant cette saison humide en vue d’augmenter la couverture végétale de notre pays et contribuer ainsi à renverser les tendances de dégradation et les effets néfastes du changement climatique ». A lancé le Ministre Roger BARO dans son discours, lu par son représentant.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire