Burkina Faso : une délégation à une formation de PanAfgeo sur la mine artisanale au Sénégal

Du 16 au 21 juin 2019, une délégation du Service Géologique National du Burkina Faso composée de cinq (05) agents du BUMIGEB et un (01) de l’ANEEMAS a participé au Sénégal à une formation organisée par PanAfGeo sur le thème « enjeux liés à l’exploitation de la mine artisanale en Afrique de l’Ouest francophone». Cofinancé par l’Union Européenne et un consortium de douze (12) services géologiques européens, le projet PanAfgeo est un programme de formation destiné aux personnels géoscientifiques des services géologiques d’Afrique. Il vise à améliorer la gestion et l’utilisation durable des ressources minérales

L’objectif de la mission était de permettre à la délégation de s’imprégner de l’expérience des pays invités et de renforcer les capacités en matière d’exploitation de la mine artisanale surtout sur les enjeux socio-économiques et environnementaux.

Durant la formation, nous avons assisté à des communications des experts en lien avec la mine artisanale, à des présentations sur les « Enjeux du secteur minier artisanal et rôle du Service Géologique » des pays invités et à des séances de travaux de groupes.

La formation de Panafgeo au Sénégal sur la mine artisanale a été très bénéfique pour la délégation burkinabè. Elle a permis de s’imprégner de l’expérience des pays invités et de renforcer les capacités sur l’exploitation artisanale des mines en ce qui concerne les enjeux socioéconomiques et environnementaux. Aussi cette formation a été mise à profit pour l’élaboration d’un document de référence sur les enjeux de l’EMAPE en Afrique de l’Ouest francophone.

On retient que si l’exploitation artisanale contribue au développement économique, elle comporte également des effets néfastes pour l’environnement et la société. Les grands enjeux économiques communs à tous les pays d’Afrique de l’Ouest sont le manque de traçabilité des produits issus de l’EMA.

Les enjeux environnementaux sont la déforestation, la pollution des eaux. Quant aux enjeux socio-sanitaires, ce sont les maladies cutanées, respiratoires, les MST, la violence, la drogue. Les services géologiques qui doivent jouer un rôle pour accompagner l’EMA ont des limites. Les perspectives de l’adoption du code miner de la CEDEAO offrent des solutions permettant l’exploitation durable des ressources minérales

Laisser un commentaire