Burkina Faso : L’autorité de régulation du secteur de l’Energie et l’AFD échangent avec la Ministre Aminata COULIBALY.

La Ministre de l’Environnement de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement Dr Maminata TRAORE/COULIBALY a reçu en audience le jeudi 28 avril 2022, la Présidente de l’autorité de régulation du secteur de l’Energie et le directeur de l’Agence Française de développement (AFD). Les échanges ont porté respectivement sur les questions du développement du secteur de l’électricité et les projets hydrauliques menés au Burkina Faso.

Conduite par la présidente Mariam NIKIEMA, la délégation de l’autorité de régulation du secteur de l’énergie est venue s’entretenir avec la ministre pour solliciter son appui et son accompagnement dans le cadre de ses missions.

Elle explique qu’il y a des producteurs indépendants qui ont été recrutés et dans un an ou deux, trois centrales solaires seront fonctionnelles. Il faut donc vite achever l’élaboration de la règlementation pour une planification efficiente des activités. Cette planification permettra de faire des prévisions tant au niveau de la quantité des productions que du besoin de consommation d’électricité pour les populations.

La ministre a fait des propositions de solutions pouvant contribuer à améliorer significativement le secteur de l’énergie.

A la suite de l’autorité de régulation du secteur de l’Energie, ce fut le tour de l’Agence française de Développement (AFD) de s’entretenir avec Dr Maminata COULIBALY.

« C’est une audience que nous avons souhaitée à l’occasion d’une mission de supervision de l’ensemble des activités de nos projets dans le secteur de l’eau » a déclaré le directeur de l’AFD Burkina Gilles. Ce portefeuille d’activités de l’AFD, selon le directeur, compte un nombre de projets significatifs dont sept (7) sont aujourd’hui en exécution.

Au nombre de ceux-ci, le projet d’adduction d’eau à Bobo-Dioulasso qui vise à renforcer la fourniture d’eau en amenant de l’eau à 800 mille habitants de la ville. A ce niveau, les travaux avancent bien.

 Les projets en phase de démarrage à Ouahigouya ont également été au menu du jour. Ces projets englobent autant le secteur de l’eau et de l’aménagement

Dr Maminata COULIBALY a salué l’effort particulier de l’AFD dans le secteur de l’eau et de l’assainissement et a encouragé l’engagement historique de l’AFD pour le développement au Burkina.

Laisser un commentaire