Burkina/ Environnement : Les projets PONACI et RECLIM lancés

Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Barro, a procédé au lancement de deux projets ce mardi 28 novembre 2023, à Ouagadougou. Le premier s’intitule “Gestion durable et intégrée du paysage des aires protégées du complexe PONASI” et le second, “résilience climatique dans le bassin du Nakambé” (RECLIM).

Le lancement de ces projets intervient à la veille de la tenue de la 28e conférence des parties à la convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques, laquelle convention exige du Burkina certains engagements, qui trouveront un bout de réponse dans la concrétisation de ces deux projets.

Le premier projet a pour objectif de sauvegarder l’habitat essentiel de la faune, la biodiversité et les services eco-systémiques dans le complexe de l’aire protégée Pô-Nazinga-Sissili et ce, par le biais de la gestion intégrée du paysage. Il s’élève à un peu plus de 5 millions de dollars US. Le second lui, s’élève à 4 916 210 dollars US.

Il accroîtra la résilience des communautés du bassin du Nakambé, en protégeant les vies et les moyens de subsistance contre les sécheresses et les inondations. Ces deux projets sont financés par le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD).

Lefaso.net

Laisser un commentaire