Burkina-Agence de l’Eau du Liptako : Installation officielle des membres du Conseil d’Administration

Ce mardi 19 mars 2024, le gouverneur de la région de Centre-Nord, le colonel-Major Zoéwendmanégo Blaise Ouédraogo, a au nom du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO, procédé à l’installation officielle des membres de conseil d’administration de l’agence de l’eau du Liptako à Kaya.

Nommé en conseil des ministres à sa séance du 28 février 2024 pour un mandat de 3 ans, cet organe exécutif présidé par Dramane FOGO est constitué de collège des représentants de l’Etat, le collège des collectivités territoriales et le collège des usagers.

Avant de procéder à l’installation des membres du CA, l’occasion a été donnée au PCA sortant, Tidiane NIKIEMA de dresser le bilan de sa gestion durant son mandat. De ce bilan, on peut retenir entre autres la réalisation de plusieurs activités à savoir la tenue régulière des sessions du CA, l’accord de partenariat pour la mise en œuvre du Projet « Renforcement des capacités des Agences de l’eau du Gourma et du Liptako et des CLE pour une gestion rationnelle, concertée et durable des ressources en eau » (2019-2022) financé par l’Union Européenne à hauteur de plus d’un milliard 93 millions de FCFA.

L’accord de partenariat pour la mise en œuvre du Projet « Eau Clé du Développement Durable» » (2020-2023) financé par le royaume des Pays-Bas, la construction du siège de l’AEL, l’accompagnement de la Direction Générale pour la mobilisation de la Contribution Financière en matière d’Eau (CFE) au sein de l’espace du Liptako estimée à plus de 7 milliards 300 millions de FCFA, l’appui financier aux Services Police de l’Eau (SPE) et aux associations avec une subvention de 51 782 110 FCFA au cours de notre mandat, la réalisation de 22 infrastructures hydrauliques (PEA, PMH) au profit des populations de notre espace, la subvention aux appels à projet à hauteur de 230 509 800 FCFA en 2021 et aux CLE à hauteur de 319 827 490 FCFA durant le mandat et bien d’autres activités.

Quant au PCA entrant, Dramane FORO, il a remercié les autorités pour la confiance placée en sa personne et mesure l’ampleur de toute cette responsabilité. « 𝘕𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘵𝘢̂𝘤𝘩𝘦 𝘢𝘶 𝘲𝘶𝘰𝘵𝘪𝘥𝘪𝘦𝘯 𝘴𝘦𝘳𝘢 𝘥𝘰𝘯𝘤 𝘥’œ𝘶𝘷𝘳𝘦𝘳 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘴𝘢𝘵𝘪𝘴𝘧𝘢𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘣𝘦𝘴𝘰𝘪𝘯𝘴 𝘥𝘦 𝘯𝘰𝘴 𝘱𝘰𝘱𝘶𝘭𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘦𝘯 𝘮𝘢𝘵𝘪𝘦̀𝘳𝘦 𝘥’𝘦𝘢𝘶, 𝘢𝘧𝘪𝘯 𝘲𝘶’𝘢̀ 𝘭’𝘩𝘦𝘶𝘳𝘦 𝘥𝘶 𝘣𝘪𝘭𝘢𝘯, 𝘭𝘦 𝘥𝘦́𝘷𝘦𝘭𝘰𝘱𝘱𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘩𝘢𝘳𝘮𝘰𝘯𝘪𝘦𝘶𝘹 𝘦𝘵 𝘥𝘶𝘳𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘴𝘰𝘪𝘵 𝘢𝘶 𝘳𝘦𝘯𝘥𝘦𝘻-𝘷𝘰𝘶𝘴. » 𝘢-𝘵-𝘪𝘭 𝘪𝘯𝘥𝘪𝘲𝘶𝘦́

A la suite de l’installation officielle des membres de conseil d’administration, le CA a tenu sa toute première session ordinaire de l’année 2024. Cette première session a consisté à l’examen et l’adoption du procès-verbal de la deuxième session de l’année 2023, l’examen et l’adoption du programme d’activités, le budget gestion, l’adoption du manuel de procédures administratives et financières de l’agence, l’adoption des délibérations et la présentation de bien d’autres documents stratégiques.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire