Boom de l’énergie solaire en Afrique

En 2023, l’Afrique a franchi une étape majeure dans le développement de l’énergie solaire, avec l’installation de 3,74 gigawatts (GW) de nouvelles capacités solaires. Selon le rapport de l’Association africaine de l’industrie solaire (AFSIA), ce chiffre représente une augmentation de 19% par rapport à 2022 et porte le total des capacités solaires installées sur le continent à 16,3 GW.

Historiquement dominé par des pays pionniers comme l’Afrique du Sud, le Maroc et l’Egypte, le développement solaire s’étend désormais à travers le continent. En 2023, 38 pays africains ont réalisé des installations solaires de plus de 1 mégawatt (MW). Parmi eux, 17 ont installé plus de 10 MW, et un seul a franchi la barre des 100 MW, démontrant une adoption croissante de cette source d’énergie propre.

L’Afrique du Sud se distingue nettement, avec 2,96 GW de nouvelles installations en 2023, représentant 79% des capacités ajoutées sur le continent. Cette progression est en partie due à la crise énergétique qui pousse entreprises et ménages à se tourner vers les solutions solaires indépendantes. Avec un total de 7,78 GW à fin 2023, l’Afrique du Sud représente environ 47% des capacités solaires africaines.

Le Burkina Faso, la Mauritanie, le Kenya, la République centrafricaine, la Côte d’Ivoire et l’Egypte suivent dans le classement, avec des capacités installées allant de 37,5 MW à 92,3 MW.

Une grande partie des nouvelles installations en 2023 concernait les consommateurs commerciaux et industriels, représentant 65% des capacités. En absence de réseaux d’électricité fiables, les entreprises ont massivement adopté les solutions solaires hors-réseau.

Les installations solaires à grande échelle représentent 32,4 % des nouvelles capacités, tandis que les systèmes solaires domestiques et les mini-réseaux constituent respectivement 2,4% et 0,2%.

Bien que ces progrès soient significatifs, l’Afrique ne représente qu’un peu plus de 1% des nouvelles capacités mondiales installées en 2023 et accueille moins de 1% de la capacité solaire mondiale totale de 1497 GW. En 2023, les nouvelles capacités solaires mondiales ont atteint un record de 350 GW, marquant une augmentation de 46% par rapport à l’année précédente.

Agence ecofin

Laisser un commentaire