Agence de l’Eau du Mouhoun (AEM) et l’Office Internationale de l’Eau OIEau renforcent les capacités des Comités Locaux de l’Eau (CLE)

Dans le cadre l’élaboration du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) prioritaire du complexe Samendeni-Sourou (SPSS), se tient à Koudougou du 26 au 27 avril 2023 un atelier de renforcement de capacité des CLE du périmètre du SAGE.

Organisé par l’Agence de l’Eau du Mouhoun et l’Agence de l’Eau Seine Normandie par l’intermédiation technique de l’Office International de l’Eau (OIEau), cet atelier a pour objectif de permettre aux CLE de participer efficacement à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du SAGE. Le SAGE prioritaire Samendéni-Sourou (SPSS), est un document de planification qui devra permettre de consolider la gouvernance des vallées de Samendéni (1 050 millions de m3, mise en eau en 2017) et du Sourou (600 millions de m3). Il fixera les règles de gestion du barrage de Samendéni et des vannes de Léry et prendra en compte la gestion transfrontalière du réservoir du Sourou impliquant le Mali et le Burkina Faso.

Les CLE en tant qu’instances locales de concertation, de promotion, d’animation et d’échanges associant les acteurs intervenant localement dans la gestion des ressources en eau, sont au cœur du processus d’élaboration et de mise en œuvre du SAGE. Dès lors, la détermination de leurs rôles et responsabilités devient un impératif afin de leur permettre d’être utiles dans le processus d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi du SAGE.

Pendant deux jours de travaux, les CLE seront outillés par les experts de l’AEM et de l’OIEau sur les différentes étapes du processus d’élaboration du SAGE, les rôles et responsabilités des CLE et les modalités de leur participation au processus d’élaboration. Les participants prendront connaissance de l’état d’avancement du processus d’élaboration du SAGE Prioritaire Samendeni Sourou et bénéficieront d’un partage sur l’expérience française en matière d’élaboration participative des documents de planification à l’échelle d’un sous bassin tel que le SPSS.

Agence de l’Eau du Mouhoun

Laisser un commentaire