Afrique du Sud : la grève des travailleurs de Transnet réduit les exportations de fer d’Anglo American

L’Afrique du Sud a été le premier producteur de minerai de fer sur le continent en 2021. Avec plus de 40 millions de tonnes exportées, la filiale locale d’Anglo American est la plus grande compagnie active dans le secteur.

En Afrique du Sud, le transporteur national de fret Transnet a transmis le vendredi 7 octobre un avis de force majeure sur ses services portuaires et ferroviaires à Kumba Iron Ore, filiale locale d’Anglo American. C’est l’annonce faite le lundi 10 octobre par la holding britannique qui précise que cet arrêt des activités a un impact sur sa production et ses exportations de minerai de fer.

Selon Kumba, la production devrait être réduite d’environ 50 000 tonnes par jour pendant une semaine, puis 90 000 tonnes quotidiennement, tant que l’avis de force majeure restera en place. Les conséquences sont également importantes au niveau des exportations puisqu’elles vont diminuer d’environ 120 000 tonnes par jour. L’année dernière, la société a exporté au total 40,2 millions de tonnes de minerai de fer.

Il faut noter que la force majeure déclarée par Transnet fait suite à une grève lancée par ses employés depuis la semaine dernière, pour réclamer une augmentation de salaire de 13 %. La société qui a qualifié ce mouvement « d’illégal », a proposé 3 à 4 % de hausse des rémunérations, offre d’ores et déjà rejetée par les syndicats.

Agence ecofin

Laisser un commentaire