Gestion intégrée des ressources en Eau (GIRE) : La DGAEN renforce les capacités de deux CLE dans le centre-sud
Du mardi 04 au mercredi 05 avril 2023, la Direction générale de l’Agence de l’eau du Nakanbé (DGAEN) tient une session de formation des Comités locaux de l’eau (CLE) Bagré Aval-Ouest et Nakanbé Pendga à Manga dans la région du Centre-sud.
Présidée par Julien OUÉDRAOGO, Haut commissaire de la province du Zoundwéogo, la session de renforcement des capacités des CLE organisée par la DGAEN comporte plusieurs modules relatifs à la GIRE. L’objectif est de permettre aux membres des bureaux exécutifs, de la cellule de contrôle et de la Commission de programmation, d’animation et de suivi des activités (CPAS) de connaître et jouer convenablement leurs rôles au sein des CLE.
Vu l’importance des présentations au cours de cette session, le Haut commissaire a exhorté la cinquantaine de membres à participer activement aux échanges et à suivre avec beaucoup d’attention cette formation en posant des questions pour des échanges très riches. Les préoccupations des participants parmi lesquelles le prélèvement de l’eau par certains usagers tels que les sociétés minières, les entreprises de BTP, les maraîchers ainsi que leurs rôles dans la mobilisation des ressources et la résolution des conflits liés à l’eau ont été au cœur des échanges qui les ont édifiés. Adama ILBOUDO, Directeur de l’environnement et de l’eau, représentant le DG de l’AEN a félicité les nouveaux membres pour leur désignation dans les différentes instances et expliqué les raisons de la tenue de cette formation.
De fait, il a indiqué que la DGAEN entend outiller les membres en général, et les nouveaux membres en particulier sur leurs responsabilités, la notion de GIRE entre autres, car «vous ne saurez être efficaces dans vos missions si vous ignorez vos responsabilités et les rôles qui vous sont assignés », a t-il dit. En remerciant les autres structures pour leur accompagnement, Adama ILBOUDO a par ailleurs insisté que le renforcement des capacités se présente comme une occasion offerte par la DGAEN dont il faut profiter pour mener à bien les missions confiées aux membres.
Cette session de formation en faveur des CLE, instances de gestion de l’eau à la base permettra aux acteurs de relever les défis liés à la bonne gestion de la ressource eau dont dépend la santé humaine, le développement économique et la durabilité des écosystèmes aquatiques que connait le Burkina Faso.